Parc national de Chitawan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chitwan National Park
Image dans Infobox.
Géographie
Pays
Zone
District
Coordonnées
Ville proche
Superficie
932 km2
Administration
Type
Catégorie UICN
II
WDPA
Création
1973
Patrimonialité
Site web
Logo du patrimoine mondial Patrimoine mondial
Date d'entrée
Identifiant
Critères
Géolocalisation sur la carte : Népal
(Voir situation sur carte : Népal)
Point carte.svg

Parc national de Royal Chitwan *
Image illustrative de l’article Parc national de Chitawan
Chemin longeant une rivière et végétation
Pays Drapeau du Népal Népal
Type Naturel
Critères (vii) (ix) (x)
Superficie 93 200 ha
Numéro
d’identification
284
Zone géographique Asie et Pacifique **
Année d’inscription 1984 (8e session)
Image illustrative de l’article Parc national de Chitawan
Carte du parc
* Descriptif officiel UNESCO
** Classification UNESCO
Un insecte se promène dans les trous d'une feuille perlée de gouttes de rosée dans le parc national de Chitawan. Janvier 2020.

Le parc national de Chitawan, ou Chitwan, est le plus vieux parc national du Népal. Il a été créé en 1973, et a été inscrit en 1984 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Il s'étend sur plus de 932 km2 et abrite plusieurs espèces animales en grand danger d'extinction, comme le Rhinoceros indien, la tigre du Bengale ou le gavial du Gange. La présence de la Panthère nébuleuse y est également confirmée[1].

Le parc se trouve dans le sud-central du Népal, dans la région basse du pays, le Teraï, au pied de l'Himalaya dans les districts de Nawalpur, Parasi, Chitwan et Makwanpur. Son altitude varie de 100 mètres dans les vallées des rivières à 815 mètres dans les collines de Churia dans le Siwalik[2].

Le climat de la région est subtropical et la flore du parc est luxuriante — Chitawan signifie le « cœur de la jungle » — avec de hautes herbes et des forêts à sal, un grand arbre. On y trouve aussi de nombreuses zones marécageuses.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Yadav Ghimirey, Kaushal Yadav, Jeevan Rai, Rishi Baral et Raju Acharya, « Clouded leopard in Sikles-Bhujung Landscape, Annapurna Conservation Area, Nepal », Cat News, no 68,‎ , p. 13-15 (ISSN 1027-2992)
  2. Bhuju, U. R., Shakya, P. R., Basnet, T. B., Shrestha, S., Nepal Biodiversity Resource Book. Protected Areas, Ramsar Sites, and World Heritage Sites, Kathmandu, International Centre for Integrated Mountain Development, Ministry of Environment, Science and Technology, in cooperation with United Nations Environment Programme, Regional Office for Asia and the Pacific, (ISBN 978-92-9115-033-5, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :