Namche Bazar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Namche Bazar
Vue de Namche Bazar
Vue de Namche Bazar
Administration
Pays Drapeau du Népal Népal
Région Est
Zone Sagarmatha
District Solukhumbu
Géographie
Coordonnées 27° 48′ 17″ nord, 86° 42′ 43″ est
Altitude 3 440 m
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Népal

Voir sur la carte administrative du Népal
City locator 14.svg
Namche Bazar

Namche Bazar (नाम्चे बजार), parfois orthographiée Nemche Bazaar ou Namche Bazaar est une ville du Népal. Surnommée « Capitale des Sherpas » et située à 3 440 m d'altitude, c'est la dernière ville que les prétendants à l'Everest traversent avant d'accéder au premier camp de base.

Histoire[modifier | modifier le code]

Traditionnellement, Namche Bazar était un lieu de commerce local, un marché offrant du beurre et du fromage de lait de yak, ainsi que des produits agro-alimentaires cultivés en plus basse altitude. La ville est devenue une étape touristique depuis les années 1950 et l'ascension de l'Everest par Edmund Hillary[1].

En octobre 1985, le président américain Jimmy Carter a effectué une visite à Namche Bazar en compagnie de sa femme Rosalynn[1].

Description[modifier | modifier le code]

Namche Bazar est nichée sur les contreforts de l'Himalaya et bénéficie d'un panorama sur des sommets de plus de 8 000 mètres. Aucune route carrossable ne relie Namche au reste du Népal, on l'atteint après deux jours de marche de Lukla (petit aéroport qui relie Katmandou) ou sept jours de marche depuis Jiri par l'itinéraire historique des expéditions himalayennes.

Les sherpas nomment cette ville Nauche ou Nauje[2].

La ville propose 3 musées (dont le Sherpa Museum), 1 stūpa, 1 monastère, plusieurs cafés et magasins. En tant que capitale de la région du Khumbu, Namche Bazar compte également quelques bâtiments administratifs, un poste de police, un hôpital (Hillary hospital) et une banque. Les trekkeurs en route vers l'Everest effectuent généralement leur première étape d'acclimatation à l'altitude à Namche Bazar. L'aéroport de Syangboche (en) se situe au-dessus du village, ne dispose pas de licence d'opération, et sa piste n'est pas bétonnée.[1].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) « 10 facts about Namche Bazaar for a trekker in the Everest », Himalaya Glacier,‎ (lire en ligne)
  2. « Namche Bazar, la montée essoufflante », Zone Himalaya,‎

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :