Portail:Anarchisme/1er janvier
Apparence
- En 1875, naissance de René de Marmande, journaliste libertaire dont Emma Goldman dit : « révolutionnaire et véritable bohème, jovial, plein d’esprit, avec un sens aigu de l’humour. Il refusait de voir dans la Mère de la Liberté – La Révolution – une nonne en robe noire, errant en pénitence et se désespérant sur les pêchés de l’humanité. La Révolution, pour lui, est le grand libérateur, le porteur de joie ».
- En 1881, mort de Auguste Blanqui, socialiste non-marxiste, un des fondateurs de l'ultragauche française qui s'oppose aux élections démocratiques, vues comme « bourgeoises ». Une foule immense assiste à ses funérailles dont Louise Michel.
- En 1919, naissance en Espagne de Sara Berenguer, militante féministe et libertaire des Mujeres Libres.
- En 1945, mort de Fritz Brupbacher, médecin, psychiatre, écrivain, syndicaliste révolutionnaire, militant socialiste libertaire et antimilitariste suisse, collaborateur de La Vie ouvrière et de La Révolution prolétarienne.
- En 1984, mort de Augustin Souchy, militant anarchiste, anarcho-syndicaliste et antimilitariste, figure marquante du mouvement libertaire allemand et international.
- En 1959, naissance de Michel Onfray, philosophe français qui défend une vision du monde hédoniste, athée et anarchiste.
- En 2000, mort de Arthur Lehning, anarchiste néerlandais, journaliste, essayiste et traducteur.