Aller au contenu

Pont de Brotonne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 janvier 2009 à 17:00 et modifiée en dernier par Ratigan (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pont de Brotonne
Illustration.
Géographie
Pays France
Commune Caudebec-en-Caux
Coordonnées géographiques 49° 31′ 13″ N, 0° 44′ 50″ E
Fonction
Franchit Seine
Caractéristiques techniques
Type Pont à haubans
Longueur 1 278 m
Largeur 19,2 m
Hauteur 125 m
Matériau(x) Béton et acier
Construction
Construction 1974-1977

Carte

Le pont de Brotonne se situe en Haute-Normandie, entre Le Havre et Rouen. Il enjambe la Seine depuis 1977 à l'est de Caudebec-en-Caux. Il a été financé par le conseil général de la Seine-Maritime pour désenclaver le pays de Caux et assurer notamment la liaison entre Yvetot et l'autoroute A13 en traversant la forêt de Brotonne, d'où son nom. Seuls deux ponts enjambent la Seine en aval : le Pont de Tancarville et le Pont de Normandie.

C'est un pont à haubans (structure en éventail). Sa travée centrale de 320 m en béton précontraint, était lors de sa mise en service la plus longue du monde. Elle est constituée de voussoirs assemblés par encorbellements successifs de part et d'autre des piliers principaux.

Le pont de Brotonne, véritable précurseur du génie civil dans certains domaines, est encore semblable à la plupart des ponts contemporains.

La traversée du pont est devenue gratuite depuis fin 2006.

Dimensions

  • Longueur : 1 278 mètres
  • Pylônes : 125 mètres
  • Tablier à 50 mètres au-dessus de la Seine (gabarit maritime).
  • Épaisseur du tablier : 3,80 mètres
Fichier:PontBrotonnebrume.jpg
Pont de Brotonne

Modèle:Pont sur la Seine