Polycarpe Gondre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Polycarpe Gondre
Image illustrative de l’article Polycarpe Gondre
Vénérable
Naissance
La Motte-en-Champsaur
Décès (à 57 ans) 
Annecy
Nom de naissance Jean-Hippolyte Gondre
Ordre religieux Frères du Sacré-Cœur
Vénéré par Église catholique romaine

Polycarpe Gondre, né le à La Motte-en-Champsaur (Hautes-Alpes, France) sous le nom de Jean-Hippolyte Gondre et mort le à Annecy (Haute-Savoie, France), est un religieux français, second fondateur des Frères du Sacré-Cœur. En 1984, il fut déclaré vénérable par saint Jean-Paul II.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir obtenu son brevet d'enseignement, il ouvre une école dans sa ville natale afin d'y développer l'éducation chrétienne. En 1827, il entre au noviciat des Frères du Sacré-Cœur de Lyon, où il prend le nom de Polycarpe en hommage à saint Polycarpe de Smyrne. Deux ans plus tard, il prononce ses vœux religieux[1]. La congrégation connaît de graves difficultés, mais, grâce au Frère Polycarpe, les frères retrouvent courage, ferveur et prospérité[2].

S'il est chassé par la Révolution française de 1830, il est nommé supérieur général de l'institut en 1841. Celui-ci compte alors 59 frères et 15 écoles. À sa mort en 1859, il compte 400 frères et 97 écoles[2]. Ses disciples le considèrent ainsi comme le second fondateur des Frères du Sacré-Cœur. Il est par ailleurs reconnu pour « une radieuse tranquillité jointe à une piété vraie, un intérêt bien marqué pour la mortification et la vie intérieure »[1].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Pierre Cubizolles, Le diocèse du Puy-en-Velay des origines à nos jours, Créer, , 525 p. (lire en ligne).
  • Louis Gondre, Le Dauphinois Jean Hippolyte Gondre : de l'enfant du Champsaur au vénérable Polycarpe, (lire en ligne).

Bande dessinée[modifier | modifier le code]

  • Lionel Goulet, Conrad Pelletier, Roland Perret (dessin) et Raymond Marie (scénario), Jean-Hippolyte Gondre - Frère Polycarpe, , 16 p. (lire en ligne).

Références[modifier | modifier le code]