Xylopia aethiopica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Poivre de Sélim)

Xylopia aethiopica, le Poivre de Guinée ou Kili, est une espèce d'arbres persistants de la famille des Annonaceae dont les fruits séchés sont utilisés comme épice.

Distribution[modifier | modifier le code]

Cette espèce est présente en Afrique tropicale où elle pousse le long des rivières dans des zones arides de savane.

Elle se rencontre en Angola, au Bénin, au Cameroun, en Côte d'Ivoire, en Guinée, au Gabon, en Gambie, en Guinée-Bissau, au Liberia, au Mozambique, au Nigeria, en Ouganda, en République centrafricaine, à Sao Tomé-et-Principe, au Sénégal, en Sierra Leone, au Soudan, en Tanzanie, au Togo, aux Congos et en Zambie.

Description[modifier | modifier le code]

Xylopia aethiopica mesure jusqu'à plus de 20 m de hauteur.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Son fruit séché est utilisé comme épice et pour ses vertus médicinales, en particulier contre la grippe, les bronchites et la dysenterie[réf. nécessaire].

Il est aussi conseillé pour soulager les pathologies liées aux yeux.

Il est connu en français sous différents noms : kili, graines de Sélim, piment noir, poivre de Guinée, ngani-koun[1]... Au Sénégal, on l'appelle Diar et il sert à parfumer le café Touba, boisson traditionnelle des Mourides, mais dont la consommation s'étend dans les villes au-delà de la confrérie.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • [Eyog Matig et al. 2006] Oscar Eyog Matig, Ousseynou Ndoye, Joseph Kengue et Abdon Awono (éds.), Les fruitiers forestiers comestibles du Cameroun, IPGRI (International Plant Genetic Resources Institute), , 220 p. (ISBN 978-92-9043-707-9 et 92-9043-707-3, lire en ligne [sur books.google.fr]), p. 36-37.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Médecine et magie africaine, Dominique Traoré, éd. Présence Africaine, page 226 (et al.)