Pod Talios
Le pod Talios est une nacelle de désignation développée par Thales. Talios est un acronyme qui en anglais signifie Targeting Long-range Identification Optronic System (système optronique d’identification et ciblage à longue portée) et remplace l'appellation PDL-NG (pour « pod de désignation laser de nouvelle génération »).
Historique
[modifier | modifier le code]Le développement est lancé en quand la direction générale de l’Armement française notifie à Thales un contrat de levée de risque pour le successeur du pod Damoclès afin de l'équiper d’une voie jour en plus des capteurs infrarouges, avec pour objectif de « renforcer l’attractivité de l’offre française ». En effet certains pays ayant acheté des Mirage ont préféré l’équiper de nacelles américaines, ou israéliennes[1],[2]. Dans le cadre de la loi de programmation militaire 2014-2019, le développement de ce pod est notifié le pour une qualification prévue au mi-2018 en phase avec le futur standard F3-R du Rafale[3]. Les forces armées françaises prévoient l’acquisition de 45 exemplaires dont 20 commandés en date d'[4]. Elle est qualifiée en et les premières livraisons de la première version de ces nacelles ont commencé à la fin de l’année 2018, pour s’étaler jusqu’en 2022.
Les Rafale Marine l'utilisent depuis début 2020. La première capacité opérationnelle sur Rafale F3-R de l’armée de l’air et de l’espace de cette nacelle optronique a lieu le [5].
Le 25 avril 2022 la DGA annonce la commande 21 nouvelles nacelles de désignation laser Talios, ce qui porte le nombre total de pod à 67 dans l'armée de l'air et de l'espace[6].
Caractéristiques
[modifier | modifier le code]Il est doté de capacités de guidage des missiles air-sol par désignation laser, d'évaluation des dommages à longue distance et de reconnaissance de cible.
Il est également équipé de modes de reconnaissance double bande jour/nuit et d'identification des cibles aéroportées jour nuit[7].
Talios peut transmettre et recevoir les données collectées en temps réel[8], permettant une meilleure interopérabilité.
Références
[modifier | modifier le code]- Guillaume Steuer, « Objectif 2018 pour le PDL NG de Thales », sur www.air-cosmos.com,
- « Contrat de levée de risques pour le PDL-NG », sur www.defense.gouv.fr/dga,
- « PDL NG succèdera bien au pod Damocles », sur www.defense.optronique.net,
- « La nacelle optronique multifonctions Talios a donné satisfaction après un premier essai avec un Rafale », sur www.opex360.com, (consulté le ).
- « L'armée de l'Air & de l'Espace a prononcé la première capacité opérationnelle du pod de désignation laser TALIOS », sur Zone Militaire, (consulté le ).
- « Nouvelle commande de 21 nacelles Talios », sur www.defense.gouv.fr (consulté le )
- https://www.thalesgroup.com/sites/default/files/database/document/2018-07/TALIOS-GB_0.pdf
- Defens'Aero, « La nacelle TALIOS a été testée dans un contexte opérationnel - Defens'Aero », Defens'Aero, (consulté le )