Aller au contenu

Pod Talios

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maquette du Talios (en bas).
Un Mirage 2000 de la Direction générale de l'armement équipé d'une nacelle Talios.

Le pod Talios est une nacelle de désignation développée par Thales. Talios est un acronyme qui en anglais signifie Targeting Long-range Identification Optronic System (système optronique d’identification et ciblage à longue portée) et remplace l'appellation PDL-NG (pour « pod de désignation laser de nouvelle génération »).

Le développement est lancé en quand la direction générale de l’Armement française notifie à Thales un contrat de levée de risque pour le successeur du pod Damoclès afin de l'équiper d’une voie jour en plus des capteurs infrarouges, avec pour objectif de « renforcer l’attractivité de l’offre française ». En effet certains pays ayant acheté des Mirage ont préféré l’équiper de nacelles américaines, ou israéliennes[1],[2]. Dans le cadre de la loi de programmation militaire 2014-2019, le développement de ce pod est notifié le pour une qualification prévue au mi-2018 en phase avec le futur standard F3-R du Rafale[3]. Les forces armées françaises prévoient l’acquisition de 45 exemplaires dont 20 commandés en date d'[4]. Elle est qualifiée en et les premières livraisons de la première version de ces nacelles ont commencé à la fin de l’année 2018, pour s’étaler jusqu’en 2022.

Les Rafale Marine l'utilisent depuis début 2020. La première capacité opérationnelle sur Rafale F3-R de l’armée de l’air et de l’espace de cette nacelle optronique a lieu le [5].

Le 25 avril 2022 la DGA annonce la commande 21 nouvelles nacelles de désignation laser Talios, ce qui porte le nombre total de pod à 67 dans l'armée de l'air et de l'espace[6].

Caractéristiques

[modifier | modifier le code]

Il est doté de capacités de guidage des missiles air-sol par désignation laser, d'évaluation des dommages à longue distance et de reconnaissance de cible.

Il est également équipé de modes de reconnaissance double bande jour/nuit et d'identification des cibles aéroportées jour nuit[7].

Talios peut transmettre et recevoir les données collectées en temps réel[8], permettant une meilleure interopérabilité.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Guillaume Steuer, « Objectif 2018 pour le PDL NG de Thales », sur www.air-cosmos.com,
  2. « Contrat de levée de risques pour le PDL-NG », sur www.defense.gouv.fr/dga,
  3. « PDL NG succèdera bien au pod Damocles », sur www.defense.optronique.net,
  4. « La nacelle optronique multifonctions Talios a donné satisfaction après un premier essai avec un Rafale », sur www.opex360.com, (consulté le ).
  5. « L'armée de l'Air & de l'Espace a prononcé la première capacité opérationnelle du pod de désignation laser TALIOS », sur Zone Militaire, (consulté le ).
  6. « Nouvelle commande de 21 nacelles Talios », sur www.defense.gouv.fr (consulté le )
  7. https://www.thalesgroup.com/sites/default/files/database/document/2018-07/TALIOS-GB_0.pdf
  8. Defens'Aero, « La nacelle TALIOS a été testée dans un contexte opérationnel - Defens'Aero », Defens'Aero, (consulté le )