Pleiades (logiciel)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pleiades

Informations
Développé par IZUBA énergies
Première version
Dernière version 6.24.2.0 ()
Écrit en Delphi
Environnement Windows
Langues français, anglais
Licence propriétaire
Site web www.izuba.fr/logiciels

Pleiades (anciennement Pleiades+COMFIE, abrégé parfois en "P+C") est un logiciel de simulation énergétique du bâtiment destiné à l'éco-conception et à l'optimisation énergétique de bâtiments[1]. Son nom est issu de l'amas ouvert éponyme.

Présentation générale[modifier | modifier le code]

Pleiades dispose de 6 composants :

  • La bibliothèque, qui comprend tous les éléments nécessaires à la description d'un bâtiment (matériaux, fenêtres, équipements, scénarios, etc.)
  • Le modeleur (anciennement Alcyone), qui permet de décrire graphiquement le bâtiment étudié, niveau par niveau, et de le visualiser en 3D. Le modeleur réalise aussi des calculs d'éclairement naturel et de facteur de lumière du jour, via le moteur de calcul RADIANCE. Il peut importer des maquettes numériques aux formats gbXML, IFC 2x3 et IFC 4, ainsi que depuis Revit via une extension spécifique.
  • L'outil d'import BIM, qui permet l'import de maquettes numériques aux formats gbXML et IFC 4, ainsi que depuis Revit via une extension spécifique.
  • L'éditeur (anciennement Pleiades), qui permet de vérifier le traitement du modèle de bâtiment et de le retoucher si nécessaire.
  • L'outil de visualisation des résultats, qui génère graphiques et rapports
  • Pleiades ACV (anciennement autonome sous les noms d'EQUER, puis novaEQUER), qui évalue les impacts environnementaux par une analyse du cycle de vie du bâtiment ou du quartier étudié

Principales fonctionnalités[modifier | modifier le code]

Pleiades dispose de plusieurs modules de calculs :

  • STD COMFIE : pour la simulation thermique dynamique (calcul des besoins de chauffage et de refroidissement, calcul d'humidité) et la simulation énergétique dynamique (calcul de la consommation de équipements de chauffage, climatisation et Eau Chaude Sanitaire). Le calcul est effectué par le moteur de calcul COMFIE[2], développé initialement par des chercheurs de Mines ParisTech.
  • RE 2020 : pour la vérification des exigences de la Réglementation environnementale 2020 (valable uniquement pour la France métropolitaine) (moteur réglementaire du CSTB)[3]
  • RT 2012 : pour la vérification des exigences de la Réglementation Thermique 2012 (valable uniquement pour la France métropolitaine) (moteur réglementaire du CSTB)[4]
  • RT existant : pour la vérification des exigences de la Réglementation Thermique sur l'existant (valable uniquement pour la France métropolitaine) (moteur réglementaire du CSTB)
  • DPE : pour la réalisation du Diagnostic de Performance Énergétique (méthode 3CL-2021)
  • Chauffage : pour le dimensionnement des émetteurs et des générateurs de chauffage (calcul selon la norme EN 12831)
  • Climatisation : pour le dimensionnement des émetteurs et des générateurs de froid (méthode RTS de l'ASHRAE)
  • QAI INDALO : pour l'analyse de la qualité de l'air intérieur en tenant compte des interactions entre substances chimiques (moteur INCA-Indoor). Réalisé en partenariat avec la société Octopus Lab[5].
  • AMAPOLA : module pour l'analyse d'incertitudes, l'analyse de sensibilité et l'optimisation de projet qui fait intervenir des bibliothèques d'analyse statistique (conçu en partenariat avec la société Kocliko[6]). Ce module vise notamment à faciliter la mise en place de Contrats de Performance Energétique (CPE).
  • Énergie-Carbone : module pour l'analyse de cycle de vie par la méthode PEBN de l'expérimentation Énergie-Carbone[7], qui préfigure un nouvel élément de la future réglementation environnementale 2020[8] (RE 2020).
  • ACV Equer : module pour l'analyse de cycle de vie des bâtiments et des quartiers avec le moteur de calcul Equer issu de l'École des mines de Paris[9].

Diffusion[modifier | modifier le code]

Le logiciel est essentiellement diffusé en France et dans certains pays francophones.

Domaines d'application[modifier | modifier le code]

Pleiades est notamment utilisé par des architectes et bureaux d'études pour la conception de bâtiments neufs ou la rénovation de bâtiments anciens[10],[11], par des enseignants pour introduire la thermique du bâtiment aux étudiants, par des chercheurs en énergétique du bâtiment ou en analyse du cycle de vie du bâtiment[12],[13].

Historique[modifier | modifier le code]

L'histoire du logiciel démarre au tout début des années 1990 par la création, au Centre d’Énergétique (aujourd'hui, Centre Efficacité énergétique des Systèmes[14]) de l'École des mines de Paris, d'un logiciel de simulation thermique dynamique innovant, COMFIE. Doté d'une interface DOS, il n'est utilisé que par quelques chercheurs. En 1994, un partenariat avec l'association GEFOSAT voit la création de Pleiades, une interface graphique pour COMFIE, qui permet une saisie du modèle de bâtiment de type "tabulaire". Ainsi naît véritablement Pleiades+COMFIE. Le logiciel est rapidement complété par Alcyone, le module de saisie graphique. Au début des années 2000, comme la commercialisation de Pleiades+COMFIE démarre, la SCOP IZUBA énergies est créée par quatre salariés de GEFOSAT. En 2012, le logiciel intègre le calcul réglementaire RT2012, ce qui participe à le faire connaître. Fin 2017, la structure générale du logiciel est entièrement remaniée et le logiciel prend le nom de Pleiades.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Association APOGEE, Revue pratique des logiciels de simulation énergétique dynamique (SED), juin 2015. ([1])
  2. Bruno Peuportier et Isabelle Blanc-Sommereux, « Simulation Tool with Its Expert Interface for the Thermal Design of Multizone Buildings », International Journal of Solar Energy, vol. 8, no 2,‎ , p. 109–120 (ISSN 0142-5919, DOI 10.1080/01425919008909714, lire en ligne, consulté le )
  3. « Liste des logiciels agréés pour la RE 2020 » (consulté le )
  4. « Fiche d'évaluation de la RT 2012 »
  5. « Octopus Lab » (consulté le )
  6. « Kocliko | L'Efficacité énergétique sans concessions. » (consulté le )
  7. « Site officiel Bâtiment à énergie positive et réduction carbone » (consulté le )
  8. « Préparons la RE 2020 » (consulté le )
  9. « EQUER, logiciel d'éco-conception des bâtiments et des quartiers » (consulté le )
  10. Thierry Salomon, Renaud Mikolasek et Bruno Peuportier, « Outil de simulation thermique du bâtiment, COMFIE », Journée thématique SFT-IBPSA,‎ (lire en ligne)
  11. « Quels outils utiliser pour la conception de bâtiments performants ? Zoom sur la simulation thermique dynamique », sur be-vivien.fr (consulté le )
  12. Bruno Peuportier et al., Énergétique des bâtiments et simulation thermique : [modèles, mise en œuvre, études de cas], Paris, Eyrolles, 446 p. (ISBN 978-2-212-14275-4, OCLC 947786643, lire en ligne)
  13. (en) Adrien Brun, Clara Spitz, Etienne Wurtz et Laurent Mora, « Behavioural comparison of some predictive tools used in a low-energy building », Eleventh International IBPSA Conference, Glasgow, Scotland,‎ july 27-30, 2009
  14. « page web du CES »