Place de l'Yser (Liège)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

LIÈGE
Place de l'Yser
Image illustrative de l’article Place de l'Yser (Liège)
La place en 2017
Situation
Coordonnées 50° 38′ 31″ nord, 5° 34′ 57″ est
Section Liège
Quartier administratif Outremeuse
Morphologie
Type Place publique
Forme triangulaire
Superficie 23 000 m2 (de façades à façades)
Îlot central : 8 500 m2
Transport
Bus TEC
101318606768

6976

Carte

La place de l'Yser est une place publique située à Liège dans le quartier d'Outremeuse.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

Voies autour de la place[modifier | modifier le code]

Voies adjacentes[modifier | modifier le code]

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Elle tire son nom en souvenir de la bataille de l'Yser qui s'est déroulée du 17 au et qui ont opposé les unités allemandes qui voulaient franchir le fleuve en direction de Dunkerque aux troupes belges et françaises qui essayaient de les y arrêter.

Historique[modifier | modifier le code]

Le premier hôpital de Bavière dont l'origine remonte à 1570 (Maison Porquin) se dresse alors à l'emplacement des futures rue Ernest de Bavière et place de l'Yser. L'hôpital est finalement démoli en 1904 malgré les protestations des défenseurs du patrimoine liégeois et des espaces sont ainsi libérés pour permettre la création en 1907 et 1908 des rues Ernest de Bavière et Henri de Dinant formant avec le boulevard de l'Est le triangle de la place de l'Yser.

Le théâtre de la Place en 2011.

À partir de 1973, elle héberge le Théâtre du Nouveau Gymnase, rebaptisé Théâtre de la Place en 1983. Ce qui devait être un accueil provisoire se prolongera finalement jusqu'en 2013. Le théâtre déménage à l'automne 2013 vers la place du 20-Août, dans le bâtiment de L'Émulation rénové[1]. Le bâtiment de la place de l'Yser est alors investi par un collectif artistique qui le rebaptise Théâtre à la Place jusqu'en , date à laquelle la ville de Liège interdit toute occupation en vue de la destruction. L'ancien théâtre est démoli durant l'été 2014 pour permettre le réaménagement de la place de l'Yser avec des subsides de la Région wallonne[2].

Après deux ans de travaux, la place de 8 500 m2 entourée de 38 platanes est inaugurée le . Elle est aménagée sur plusieurs niveaux autour d'une dalle centrale permettant d'accueillir différents types d'événements[3]. Elle dispose d'une plaine de jeux de 600 m2 et des modules de fitness ce qui en fait l'un des plus vastes espaces de détente du centre-ville ainsi que d'une pergola de 160 m2[4].

Lors de cette inauguration, le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, annonce qu'une statue de Jean-Denys Boussart, figure emblématique du folklore liégeois décédé le , y sera érigée.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire[modifier | modifier le code]

Plusieurs immeubles de style Art nouveau se situent autour de la place de l'Yser comme la maison Defeld, la maison Henri Alexandre et la maison Meyers.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pierre Morel, « Le Théâtre de l'Émulation en chantier »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur lesoir.be, Le Soir, (consulté le ).
  2. P. Scheffers, « Liège : réaménagement de la Place de l'Yser, les habitants se mobilisent », sur rtbf.be, RTBF, (consulté le ).
  3. Gaspard Grosjean, « Liège: voici la nouvelle place de l'Yser en Outremeuse », sur 2014 (consulté le ).
  4. « Une statue de Jean-Denys Boussart sera érigée sur la toute nouvelle place de l'Yser », sur todayinliege.be, (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]