Aller au contenu

Place du Commissaire Maigret

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

LIÈGE
Place du Commissaire Maigret
Image illustrative de l’article Place du Commissaire Maigret
Situation
Coordonnées 50° 38′ 41″ nord, 5° 34′ 32″ est
Section Liège
Quartier administratif Centre
Morphologie
Type Place publique
Longueur ~120 m
Largeur ~45 m
Superficie ~3 400 m2
Histoire
Création 2002
Monuments Banc du Commissaire Maigret

Carte

La place du Commissaire Maigret est une place du centre de Liège. Elle se situe le long de la rue Léopold et à proximité immédiate de la place Saint-Lambert.

Depuis 2002, la place rend hommage à Georges Simenon via son personnage de roman le plus connu : le commissaire Maigret. Georges Simenon est né à deux pas de la place, à l'actuel no 24 de la rue Léopold. La création de cette place a abouti après la démolition au début des années 1980 d'immeubles des rues Ferdinand Hénaux, de la Violette, Grande-Tour et Léopold.

Description

[modifier | modifier le code]

Cette place triangulaire est bordée par quatre rues : la rue Léopold, la rue Grande-Tour, la rue de la Violette et la rue Ferdinand Hénaux. Elle abrite la gare routière Léopold où s'arrêtent les bus du TEC Liège-Verviers. C'est aussi un espace piétonnier et arboré situé au cœur de la cité ardente.

Le banc du Commissaire Maigret représente ce personnage de Georges Simenon assis sur la partie droite du banc. Cette œuvre a été réalisée par l'artiste local Roger Lenertz. La sculpture en bronze qui a été dévoilée le représente le commissaire sous les traits d'un Georges Simenon âgé de 49 ans qui, chapeau sur la tête, sans lunettes et pipe à la main gauche, invite par son bras droit ouvert ses admirateurs à se faire prendre en photo à ses côtés. Le banc est réalisé en petit granit extrait des carrières de Sprimont[1],[2]. En outre, cette œuvre fait allusion à un roman de Simenon : Maigret et l'Homme du banc.

Le banc du Commissaire Maigret

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]