Place Vivegnis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liege enseigne droite.svg
Blason liege.svg
LIÈGE
Place Vivegnis
Image illustrative de l’article Place Vivegnis
L'ancien magasin de l'Union coopérative (Art déco)
Situation
Coordonnées 50° 39′ 09″ nord, 5° 35′ 21″ est
Début Rue Vivegnis
Fin Rue des Haveurs
Morphologie
Type Place
Fonction(s) urbaine(s) Résidentielle
Longueur ~90 m
Superficie ~3 500 m2
Histoire
Création 1864

La place Vivegnis, est une place de la ville de Liège (Belgique) appartenant au quartier Nord et au sous-quartier Saint-Léonard.

Historique[modifier | modifier le code]

La place Vivegnis est créée à la suite de l'ouverture de la gare ferroviaire en 1864. La gare de Vivegnis est convertie en arrêt puis l'arrêt est supprimé en . La gare est alors démolie[1]. Les voies sont toutefois restées de part et d'autre de l'ancien quai central, ce qui permet de voir où il se trouvait.

En 2017 débute le chantier de l'installation d'une passerelle cyclo-piétonne reliant la place Vivegnis aux Coteaux de la Citadelle[2]. Le tablier de la passerelle est posé en [3]. La fin du chantier est prévue pour le printemps 2019.

Situation et description[modifier | modifier le code]

Cette place était d'abord un cul-de-sac en venant de la rue Vivegnis vers la gare. Désormais, la rue des Haveurs permet de quitter la place en direction de la rue de la Brasserie. La partie principale de la place, de forme rectangulaire, est un endroit arboré pourvu de bancs et de tables basses formant ainsi une petite aire de pique-nique.

Odonymie[modifier | modifier le code]

Vivegnis vient du wallon signifiant Vieux et Vegnis faisant référence aux vignes qui poussaient sur les coteaux de la Citadelle tout proches.

Architecture et patrimoine[modifier | modifier le code]

Aux nos 6/8, non loin de la rue Vivegnis, se trouve l'ancien magasin de l'Union coopérative, de style Art déco et datant de 1932-1933. Bâtiment symétrique comptant quatre travées et un étage, le centre de la façade porte verticalement l'inscription UNION COOPERATIVE dans un lettrage propre au style Art déco. La façade est surmontée d'une frise en céramiques rouges (au centre) ou rouges et blanches (latéralement). Cinq pilastres représentant quatre figures diaboliques et une féminine dominent la façade[4]. L'état de la façade est quelque peu délabré.

Voiries adjacentes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sources et liens externes[modifier | modifier le code]