Aller au contenu

Piotr Kovats

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Piotr Kovats
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Khmelnytskyi Raion (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Nationalité
Allégeance
Activité
Autres informations
Arme
Grade militaire
Premier-lieutenant (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conflits
Distinctions

Piotr Semionovitch Kovats (en russe : Пётр Семёнович Ковац) est un aviateur soviétique[1], né en 1913 et décédé le . Pilote de chasse et As de la Seconde Guerre mondiale, il fut distingué à titre posthume par le titre de Héros de l'Union soviétique[2].

Piot Kovats est né en 1913 à Zakharivtsi (ukrainien : Захарівці), dans l'actuelle oblast de Khmelnitski, en Ukraine, il s'engagea dans l'Armée rouge en 1934, avant de rejoindre le collège militaire de l'Air d'Odessa, dont il sortit diplômé en 1936. En - il prit part aux combats contre le Japon lors de la bataille de Halhin Gol, participation pour laquelle il se vit décerner l'ordre du Drapeau rouge.

Promu au grade de kapitan (capitaine) en , peu après l'invasion allemande de l'Union soviétique, il servait alors au 129.IAP (régiment de chasse aérienne), équipé de chasseurs LaGG-3 recevant le commandement de l'une de ses escadrilles en juillet suivant. Au , il était déjà titulaire de 4 victoires homologuées et avait effectué pas moins de 75 missions de combat en moins de deux mois. Le lendemain, , il devait encore effectuer trois nouvelles missions, abattant un appareil ennemi lors de la deuxième et deux chasseurs bimoteurs Messerschmitt Bf 110, lors de la troisième, au cours de laquelle il fut à son tour abattu et tué, près de Doukhovchtchina, dans l'oblast de Smolensk.

Palmarès et décorations

[modifier | modifier le code]

Tableau de chasse

[modifier | modifier le code]

Piotr Kovats et crédité de 7 victoires homologuées, toutes individuelles, obtenues au cours de 78 missions de combat.

Décorations

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Tomas Polak et Christopher Shores, Stalin's Falcons : the aces of the red star : a tribute to the notable fighter pilots of the Soviet Air Forces 1918-1953, Londres, Grub Street, , 381 p. (ISBN 1-902304-01-2 et 978-1-902-30401-4)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. De citoyenneté soviétique et de nationalité ukrainienne, selon sa fiche biographique sur le site www.warheroes.ru.
  2. Указ Президиума Верховного Совета СССР «О присвоении звания Героя Советского Союза начальствующему и рядовому составу Красной Армии» от 12 апреля 1942 года // Ведомости Верховного Совета Союза Советских Социалистических Республик : газета. — 1942. — 24 апреля (№ 13 (172)). — С. 1.

Liens externes

[modifier | modifier le code]