Pierrette Brès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Brès.
Pierrette Brès
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Pierrette Brès est une journaliste française née le à Cannes, connue pour avoir été chroniqueuse hippique pendant plus de quarante ans.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pierrette Brès est née d'un père marin puis chef de chantier aux Grands travaux de Marseille, et d'une mère qui a élevé ses quatre enfants. Pendant les bombardements du débarquement en Provence, sa famille se réfugie à Maussane en Camargue où vivent ses grands-parents. Son grand-père, passionné de taureaux, lui fait découvrir les manades à l'origine de la passion de Pierrette pour les chevaux.

Alors qu'elle travaille comme shampouineuse à Paris chez Georges Hardy, salon de coiffure de luxe pour hommes, un de ses clients propriétaire de chevaux, Robert Forget, lui offre des leçons d'équitation. Elle obtient sa licence de cavalière et participe à des courses amateurs femme. C'est lors de l'une de ses courses que le journaliste de Paris Match André Lacaze fait un reportage sur elle et la convainc d'abandonner le métier de shampouineuse pour réaliser des rubriques hippiques pour le journal Week-end qui vient de se monter[1].

En 1964, Raymond Marcillac l'engage au service des sports de la première chaîne de l'ORTF. Elle devient chroniqueuse hippique pendant plus de quarante ans (en dépit d'une « disparition » de l'antenne à la suite d'une crise personnelle consécutive à trois mariages et trois divorces[2]), présentant finalement le tiercé pendant douze ans sur France 2 jusqu'en 2001, année qui voit la diffusion du tiercé passer de France 2 à Canal+.

Dans les années 2000, elle crée une association humanitaire, « La Licorne »[3], pour venir en aide aux enfants, adolescents et adultes atteints d'autisme[4].

Sa fille Isabelle Brès, cavalière et passionnée de chevaux comme sa mère, est présentatrice, journaliste et réalisatrice de télévision[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]