Aller au contenu

Pierre Pasquier (gouverneur général)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 septembre 2021 à 01:59 et modifiée en dernier par Mi Ga (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pierre Pasquier
Illustration.
Pierre Pasquier (photo publiée en 1926).
Fonctions
Gouverneur général de l'Indochine française

(6 ans)
Biographie
Nom de naissance Pierre Marie Antoine Pasquier
Date de naissance
Lieu de naissance Marseille
Date de décès (à 56 ans)
Nationalité française

Pierre Pasquier, né à Marseille le et mort près de Corbigny (Nièvre) le , est gouverneur général de l'Indochine française de 1928 à sa mort[1].

Biographie

Pierre Pasquier est né rue Longue-des-Capucins à Marseille. Fils d'Armand Pierre Henri Pasquier (1822-1878), négociant et de Marie Sophie Eulalie Arnoux (1833-1933), il perd son père à l'âge de onze mois. Il est élevé par sa mère et par sa grand-mère maternelle, Joséphine Arnoux née Bouchard, veuve d'un officier de marine ayant appartenu à l'escadre d'Extrême-Orient.

Il est élève au lycée Thiers[2] et de l'École coloniale (1898). En 1902, il épouse sa nièce, Elise Pasquier (1882-1962), fille de son frère aîné Paul Marie Joseph Pasquier, négociant en grains.

Il est Administrateur des Services Civils de l'Indochine, Résident supérieur en Annam (1921)[3] et Gouverneur général de l'Indochine Française de 1928 à sa mort. Il périt dans l'accident de l'avion Dewoitine D.332 L'Émeraude le .

Son fils, Armand Pasquier, fonctionnaire de l'Afrique-Équatoriale française, est lieutenant de la Première Division Française Libre pendant la Seconde Guerre mondiale[4].

Notes et références

Liens externes