Pierre Mounier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mounier.
Pierre Mounier
Description de l'image Lift France 2009 - Pierre Mounier (Open Stage) (3657377762).jpg.
Naissance (49 ans)
Nationalité Français
Pays de résidence France
Activité principale
Autres activités
Spécialiste des digital humanities

Pierre Mounier est un auteur français né le , ingénieur de recherche à l'EHESS, auteur de plusieurs ouvrages et fondateur du portail Homo-numericus.net. Il est directeur-adjoint du Centre pour l'édition électronique ouverte[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d'Ulm (1991-1995), Pierre Mounier est diplômé en lettres classiques. Il renonce à préparer l'agrégation et ne termine pas sa thèse, mais étudie l'anthropologie et apprend le haoussa[2]. Il a enseigné à l'université de Nanterre (1995-1998), en collège et en lycée, puis de 2002 à 2008, il a travaillé à l’École normale supérieure de Lyon au sein de la cellule de publication électronique[3].

Depuis 2008, il est directeur adjoint du Centre pour l'édition électronique ouverte (Cléo) et il enseigne à l'EHESS, où il anime un séminaire consacré aux humanités numériques avec Marin Dacos[4].

Étant « l’un des principaux acteurs français des D[igital] H[umanities] »[5], il intervient régulièrement lors de conférences sur le sujet mais aussi pour présenter l'offre éditoriale du Cléo.

En 2012, il est candidat aux élections législatives dans la quinzième circonscription de Paris, pour le Parti pirate[6]. Il obtient 1,94 % des voix[7]. Comme son parti, il dénonce l'instrumentalisation du droit d'auteur et réclame un « rééquilibrage entre la nécessaire protection des auteurs et les intérêts légitimes de la société »[2].

Publications[modifier | modifier le code]

Articles[modifier | modifier le code]

Contribution à des ouvrages collectifs[modifier | modifier le code]

  • Pierre Mounier, « Le livre et les trois dimensions du cyberespace », in Marin Dacos (dir.), Read/Write Book, Marseille, OpenEdition Press, 2010, [En ligne], mis en ligne le 25 mars 2010, Consulté le 7 décembre 2010. URL : http://press.openedition.org/179
  • Pierre Mounier, « L'édition électronique : un nouvel eldorado pour les sciences humaines ? », in Marin Dacos (dir.), Read/Write Book, Marseille, Cléo (« Coll. Édition électronique »), 2010, [En ligne], mis en ligne le 25 mars 2010, Consulté le 7 décembre 2010. URL : http://cleo.revues.org/169
  • Marin Dacos, Pierre Mounier, « Les carnets de recherche en ligne, espace d'une conversation scientifique décentrée », in Christian Jacob (dir.), Lieux de savoir, T.2, Gestes et supports du travail savant, Albin Michel (Ed.) (2010).

Monographies[modifier | modifier le code]

  • Les humanités numériques : Une histoire critique. Nouvelle édition [en ligne]. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2018.
  • Marin Dacos, Pierre Mounier, L'édition électronique, La Découverte (« Coll. Repères »), Paris, 2010.
  • Les Maîtres du Réseau : les enjeux politiques d’Internet, La Découverte, Paris, 2002.
  • Pierre Bourdieu, une introduction, Pocket, Paris, 2001.
  • Hugues Jallon, Pierre Mounier, Les enragés de la République, La Découverte, Paris, 1999.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://cleo.cnrs.fr/572
  2. a et b Anastasia Vécrin, « Pierre Mounier : sabre au Net », Libération, 8 juin 2012
  3. Site personnel
  4. Site de l'EHESS
  5. Caraco, Benjamin, « Les digital humanities et les bibliothèques », BBF, 2012, no 2, p. 69-73 [en ligne] <http://bbf.enssib.fr/> Consulté le 26 avril 2012
  6. Espace sur Candidatscitoyens
  7. Ministère de l'Intérieur