Aller au contenu

Pierre Marie Baille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 mars 2017 à 11:21 et modifiée en dernier par Baguy (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pierre Marie Baille
Fonctions
Député des Bouches-du-Rhône

(11 mois et 26 jours)
Gouvernement Convention nationale
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Marseille (Bouches-du-Rhône)
Date de décès
Lieu de décès Toulon (Var)
Nature du décès Suicide
Nationalité Drapeau de la France Française
Parti politique Montagne
Profession Administrateur des Bouches-du-Rhône
députés des Bouches-du-Rhône

Pierre Marie Baille, né en 1750 à Marseille, Bouches-du-Rhône, mort en prison le à Toulon, Var, est un homme politique français, dont l'activité s'exerce pendant la période de la Révolution

Sous la Révolution

Pierre Marie Baille, qui avait fait ses études chez les Oratoriens de Marseille et que rien ne prédestinait à l'action révolutionnaire, est élu en septembre 1792, avec l'appui de son ami Charles Barbaroux, député du département des Bouches-du-Rhône à la Convention nationale, mais, dès son arrivée à la Convention, il se sépare de son ami en allant siéger avec les Montagnards. Lors du procès de Louis XVI, il vote pour la mort du roi.

La Convention l'envoie le 30 avril 1793 à l'armée d'Italie avec Charles Nicolas Beauvais de Préau. Ils sont chargés de ramener le calme à Toulon, où les évènements tournèrent à leur désavantage. Ils se firent haïr de la bourgeoisie toulonnaise par la violence de leurs mesures : arrestations massives, incorporations forcées dans l'armée, cours forcé de l'assignat, saisies, réquisitions...

Ayant quitté Toulon pour Nice le 3 juin 1793, ils commirent l'erreur d'y revenir le 18 juillet alors que venait d'éclater la révolte des sections royalistes de la ville. Ils sont arrêtés et jetés en prison. Pierre Marie Baille, ayant appris qu'on avait également incarcéré son père, se pend dans sa cellule le 2 septembre 1793, peu avant de comparaître devant un tribunal.

Liens externes

  • Fiche de Pierre Marie Baille sur le site de l'assemblée nationale. Lien

Bibliographie

  • « Pierre Marie Baille », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
  • Pierre Marie Baille, « Opinion de Pierre Baille, député des Bouches du Rhône, sur le jugement de Louis XVI », imprimée par ordre de la Convention Nationale. Paris, Imp. Nationale, s.d.. In-8 de 3 pp.
  • Georges Reynaud, " Du nouveau sur le conventionnel Pierre Marie Baille", Annales historiques de la Révolution française, n° 362 (oct.-déc. 2010), p. 175-178.