Pierre Billon (auteur-compositeur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 décembre 2019 à 17:38 et modifiée en dernier par 176.159.244.212 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pierre Billon
Pierre Billon en 2017, lors de la tournée de Michel Sardou.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (76 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Pierre Jean Maurice BillonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Compositeur, auteur-compositeur-interprète, auteur-compositeur, directeur artistique, artiste d'enregistrementVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
Jean Billon (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Autres informations
A travaillé pour
Label

Pierre Billon est un directeur artistique, parolier, compositeur et chanteur français né le à Paris, dans le 12e arrondissement[1].

Biographie

Famille

Pierre Billon est le fils de la chanteuse Patachou et de Jean Billon, ingénieur chez Gnome et Rhône[2], le filleul (laïc) de Georges Brassens et l'oncle du jeune comédien Pierre-Antoine Billon.

Carrière

Ami d'enfance de Michel Sardou[Note 1], il assure la première partie du chanteur à l'Olympia[3], et collabore avec lui, durant les années 1970, en tant que parolier et/ou compositeur sur une trentaine de chansons ; il réalise également les albums Je Vole, Verdun et Victoria.

Sa collaboration avec Sardou s'achève au début des années 1980[4]. Il travaille alors avec Johnny Hallyday[Note 2], pour lequel en tant que directeur artistique, de 1982 à 1984, il réalise dix albums.

Parallèlement, il produit l'album solo de Joëlle après la dissolution du groupe Il était une fois[5].

Il compose également des génériques de jeux télévisés, notamment celui du Bigdil de Vincent Lagaf' et du Millionnaire de Philippe Risoli, et de divertissements (40° à l'ombre, C'est l'été, C'est toujours l'été). En 2009, il remixe le générique de la version 2001 du Juste Prix.

Il travaille à de nombreuses reprises avec Éric Bouad (ancien guitariste de Hallyday et membre des Musclés). De cette collaboration naissent les titres Tao Bi le lapin, Bienvenu tout nu, Back in Nashville, Con Edison ou encore La Bamba triste[6].

En 2001, il s'associe avec Jean Mora (un autre compositeur) et crée une entreprise de création et de production musicale, Tatoo Music.

Il retrouve Michel Sardou en 2017, pour lequel il compose et réalise avec Jean Mora, l'album Le Choix du fou. Il l'accompagne également dans son ultime tournée 2017-2018, La Dernière danse[7].

Réalisations

Notes et références

Notes

  1. Michel Sardou et Pierre Billon se sont connus en 1963. Se reporter au texte : Un grand frère de mon âge écrit par Pierre Billon et publié dans le programme de tournée 1978/1979 de Michel Sardou.
  2. Johnny Hallyday écrit dans son autobiographie Destroy, Éditions Michel Lafont, 2000 : « Je connaissais Pierre depuis quelques années. Il m'avait déjà écrit quelques chansons. On parlait motos, tatouages, Amérique. J'aimais son style, son humour au troisième degré, son décalage. Il connaissait bien le métier… J'aimais travailler et sortir avec lui. Je voulais changer de look et me refaire une santé. Billon m'a branché sur la musculation avec l'un de ses potes, Hervé Lewis. »

Références

  1. Et non à Sherbrooke, Canada (confusion avec un homonyme ; référence : émission Étonnez-moi Benoît du 5 mars 2016 sur France Musique).
  2. Jacques Lafitte, Qui est qui en France, J. Lafitte, , p. 1694.
  3. « clubsardou.com : site Michel Sardou non officiel », sur www.clubsardou.com (consulté le )
  4. Florence Michel, Michel Sardou, édition Seghers, 1985.
  5. L'opus sort le 13 mai 1980.
  6. Titre rendu célèbre par Ringo Willy Cat et Bruno Guillon sur Virgin Radio, qui en firent le générique de l'émission.[réf. nécessaire]
  7. Benjamin Locoge, « Hier soir à Paris… Michel Sardou », sur Paris Match, (consulté le ).

Liens externes