Pierre Avenas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 avril 2019 à 05:00 et modifiée en dernier par LeFit (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pierre Avenas
Pierre Avenas en 2012
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Pierre André AvenasVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Autres informations
Distinctions
Prix Ar Mor (d) ()
Prix Émile-Gallé (d) ()
Prix de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Pierre Avenas, né en 1946, est un haut fonctionnaire, chercheur et écrivain français.

Biographie

Pierre Avenas a fait des études à l’École polytechnique et à l’École des Mines de Paris. Il a notamment dirigé le Centre de Mise en Forme des Matériaux (CEMEF), l'un des centres de recherche de l’École des Mines de Paris, installé à Sophia Antipolis en 1976. Son thème de recherche porte sur les procédés de transformation des métaux et des polymères. Il a collaboré au ministère de l’Industrie de 1979 à 1981 (politique de recherche et d’innovation) avant de travailler dans l’industrie chimique (il a notamment été directeur de la recherche chez Elf Atochem[1]).

S’intéressant également à la zoologie et à la linguistique, il est connu du grand public pour avoir publié plusieurs volumes, écrits avec Henriette Walter, sur l’histoire des noms d'animaux en français et en d'autres langues européennes.

Bibliographie

(ouvrages coécrits avec Henriette Walter)

  • L'Étonnante Histoire des noms des mammifères, de la musaraigne étrusque à la baleine bleue, Robert Laffont 2003, repris en deux volumes de la collection « Points » dans la série « Le goût des mots », dirigée par Philippe Delerm :
    • Chihuahua, Zébu et Cie, 2007 (autour des mammifères familiers)
    • Bonobo, Gazelle et Cie, 2008 (autour des mammifères sauvages)
  • La Mystérieuse Histoire du nom des oiseaux : Du minuscule roitelet à l'albatros géant, Robert Laffont, 2007 (ISBN 978-2221108352)
  • La Fabuleuse Histoire du nom des poissons : Du tout petit poisson-clown au très grand requin blanc, Robert Laffont, 2011 (ISBN 978-2221113561) a obtenu le Prix Ar Mor de la Ville de Vannes[2]
  • La Majestueuse Histoire du nom des arbres : Du modeste noisetier au séquoia géant, Robert Laffont, 2017 (ISBN 978-2-221-13622-5)

Notes et références

Liens externes