Pierre Anjolras

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre Anjolras
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Directeur général opérationnel du groupe Vinci
(ex-Président de VINCI Construction)
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité

Pierre Anjolras (né le 4 à Thonon-les-Bains (74)[1] est l'ancien président de VINCI Construction, directeur général opérationnel du groupe Vinci depuis le 3 mai 2024, date à laquelle il préparera la transition avec Xavier Huillard (dont le mandat de directeur général prendra fin en juin 2025, en raison de la limite d'âge pour ce poste : 70 ans)[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Pierre Anjolras est diplômé de l'École polytechnique et de l'École des ponts et chaussées. Il a successivement exercé ses responsabilités à la Direction départementale de l’équipement de Loire-Atlantique (1991-1996), à la Direction générale relations extérieures de la Commission européenne (1996-1999) puis au sein du groupe VINCI où il était précédemment directeur régional de Sogea Sud-Ouest[3].

Entré chez Cofiroute en 2004, il y a assumé les fonctions de directeur d'exploitation. En , il est nommé directeur général délégué d’ASF puis directeur général d'ASF le .

Il entre chez Eurovia en en tant que directeur général délégué chargé de l’international et des partenariats public-privé.

Le , il est nommé président-directeur général d’Eurovia et devient membre du comité exécutif de Vinci[4].

Le , il est nommé par Xavier Huillard (président-directeur général de VINCI), président de VINCI Construction. Pierre Anjolras, membre du comité exécutif de VINCI, conserve l’ensemble de ses autres mandats au sein du groupe Vinci et en particulier la présidence d’Eurovia[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « M. Pierre Anjolras, Président de VINCI CONSTRUCTION sur DIRIGEANT.COM », sur societe.com (consulté le ).
  2. Batiactu, « Grand Témoin: "Nous n'avons jamais eu autant besoin de construire", Pierre Anjolras, Vinci », sur Batiactu, (consulté le ).
  3. « Automobile : les clés de la transition », Les Échos,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. « Pierre Anjolras devient président-directeur général d’Eurovia », sur vinci.com, .
  5. « Vinci nomme Pierre Anjolras président de Vinci Construction. Il est remplacé par Xavier Mony (Eiffage) le 8 septembre 2022 », sur Investir (consulté le ).