Pierre-Théodore Fraineau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre-Théodore Fraineau
Fonction
Supérieur
Séminaire de Nagasaki (d)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 63 ans)
UrakamiVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Petit séminaire de Montlieu-la-Garde (d)
Grand séminaire de La Rochelle (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Ordre religieux

Pierre-Théodore Fraineau est un prêtre missionnaire français né le à Jonzac (Charente-Inférieure) et mort le à Urakami (Nagasaki).

Biographie[modifier | modifier le code]

Théodore Pierre Fraineau suit sa scolarité au petit séminaire de Montlieu-la-Garde, avant d'entrer au grand séminaire de La Rochelle. Émettant le souhait de partir en mission, son évêque, Léon-Benoit-Charles Thomas le convint de rester quelques années encore dans le diocèse de La Rochelle. Il devient alors professeur au petit séminaire de Montlieu durant deux années.

Ordonné prêtre le 2 juillet 1871 pour le diocèse de La Rochelle, il rejoint les Missions étrangères de Paris (MEP) l'année suivante et est envoyé en mission au Japon en 1873, où il reçoit la charge des chrétiens d'Urakami, affecté au Japon méridional à partir de 1876. L'année suivante, les îles Goto, habitaient par plusieurs milliers de catholiques bien que sans églises, lui sont également confiées. Il lance l'organisation de cette région.

Il est ensuite nommé supérieur du séminaire de Nagasaki.

En 1883, il se consacre à l'évangélisation de la grande île de Kyūshū, parcourt plusieurs provinces, dont celle de Bungo, obtenant des conversions dans diverses villes.

À partir de 1885, à la suite du décès de Bernard Petitjean et de son auxiliaire Joseph Laucaigne, il retrouve la direction de la partie septentrionale des îles Goto.

Jules-Alphonse Cousin, évêque de Nagasaki, le nomme à Urakami en 1889. Il y assure son ministère durant vingt-deux années, jusqu'à son décès. Contant plusieurs milliers de fidèles, il fait construire une résidence et une grande église, la cathédrale de l'Immaculée-Conception de Nagasaki, dont il n'aura pas l'occasion de connaître l'achèvement des travaux.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Jean-Claude Arrivé, Pierre-Théodore Fraineau, un missionnaire jonzacais au Japon, 2008

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]