Pierre-Charles-Louis Merklen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre-Charles-Louis Merklen
Naissance
Toul
Décès (à 67 ans)
Paris 10e
Nationalité Drapeau de la France France
Diplôme
Profession
Activité principale
Doyen de la faculté de médecine de Nancy
Autres activités
Directeur de l'IREP de Nancy (1928-1964)
Président de l’Institut de formation en ergothérapie de Nancy
Président de la Fédération thermale et climatique française
Formation
Médicale (Physiologie)

Pierre-Charles-Louis Merklen, né le et mort le , est un médecin français, professeur et doyen de la faculté de médecine de Nancy, directeur et fondateur des instituts régionaux d'éducation physique et d'ergothérapie de cette ville. Il est également vice-président de la Fédération internationale de médecine sportive (1946) et de la Fédération internationale du thermalisme et du climatisme (1954), deux domaines dont il reste une personnalité marquante.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pierre-Charles-Louis Merklen nait à Toul le . Son père est notaire et sa mère issue d'une lignée de médecins et de chirurgiens. Après de brillantes études secondaires au collège de Toul il opte pour la carrière médicale à l'Université de Nancy. Il n'a pas encore 18 ans lorsqu'il est reçu au P.C.N.[N 1] en juste avant la déclaration de guerre. Engagé volontaire la même année pour la durée des combats, il est affecté dans une unité combattante. À la suite d'une maladie contractée en service qui lui vaut sa première décoration, il est reversé en 1915 comme sergent dans un poste de secours avancé jusqu'en . Il reprend alors ses études, soutient sa thèse en 1926 et fait carrière à l'université. Rappelé sous les drapeaux en qualité de médecin-capitaine du service de santé de l'Armée de l'air en 1939, Louis Merklen regagne Nancy au bout de onze mois pour y reprendre son enseignement avec le grade de médecin-colonel[1]. En 1942 il y est rejoint quelque temps par Paul-André Chailley-Bert. Il décède le alors qu'il exerce encore de nombreuses responsabilités[2].

Recherche et enseignement[modifier | modifier le code]

Durant 43 ans, sans interruption, Pierre-Charles-Louis Merklen se consacre à la physiologie puis l'hydrologie. Ayant obtenu un poste de préparateur de physiologie le , il se consacre au laboratoire orientant d’abord ses recherches vers les effets de l’exercice du sport sur la régulation vasculaire. Il soutient en 1926 une thèse consacrée à l'étude du rythme cardiaque au cours de l'activité musculaire qui lui vaut le premier prix de thèse de la faculté de médecine de Nancy, le prix Montyon de physiologie, le prix Marc Sée et le prix de l'académie de médecine. Le , une chaire d'hydrologie et de climatologie est créée à la faculté de médecine de Nancy et attribuée au professeur Daniel Santenoise alors que Louis Merklen est nommé premier assistant. Reçu agrégé de physiologie à Nancy le il succède à Daniel Santenoise après son détachement à l'institut Pasteur en 1938[1].

Publications[modifier | modifier le code]

Sources[3] :

  • Pierre-Charles-Louis Merklen et Henri Hermann, A propos des suppléances respiratoires fonctionnelles ; effets de la suppression fonctionnelle d'un poumon chez les chéloniens,  ;
  • Pierre-Charles-Louis Merklen, Le rythme du cœur au cours de l'activité musculaire et notamment des exercices sportifs : recherches critiques et expérimentales sur le mécanisme et les modalités de ses variations, Nancy, Impr. Camille André,  ;
  • Pierre-Charles-Louis Merklen, Le Rythme du cœur au cours de l'activité musculaire, Paris, Legrand,  ;
  • Pierre-Charles-Louis Merklen, Rythme cardiaque et sport,  ;
  • Pierre-Charles-Louis Merklen, A propos du dosage de la cure d'exercice, Paris, Doin,  ;
  • Pierre-Charles-Louis Merklen, Titres et travaux scientifiques, Paris, Expansion scientifique française,  ;
  • Pierre-Charles-Louis Merklen, La pratique actuelle du sport, conférence à l'amicale des infirmières de l'Union des femmes de France, Nancy, Impr. Camille André,  ;
  • Pierre-Charles-Louis Merklen, Titres et travaux scientifiques du Dr Louis Merklen, Nancy, Impr. Camille André,  ;
  • Pierre-Charles-Louis Merklen, Roger Fabre, Paul Chailley-Bert, Conseils pratiques aux médecins fédéraux pour le contrôle médico-physiologique des joueurs, Paris, Jean-Baptiste Baillière,  ;
  • Pierre-Charles-Louis Merklen, Roger Fabre, Paul Chailley-Bert, Education physique et contrôle médical, Paris, Jean-Baptiste Baillière,  ;
  • Pierre-Charles-Louis Merklen, Roger Fabre, Paul Chailley-Bert, Biologie de l'éducation physique et contrôle médical, Paris, Jean-Baptiste Baillière, 1948, 1961.

Responsabilités institutionnelles[modifier | modifier le code]

Pierre-Charles-Louis Merklen crée à Nancy, le , un institut régional d'éducation physique (IREP) dont il est nommé directeur[4], fonction qu'il occupe jusqu'à sa mort. Élu doyen de la faculté de médecine le , il initie les premiers travaux d'agrandissement qui sont poursuivis par son successeur. Pris par d'autres obligations, il quitte ses fonctions le , date à laquelle l'université l'élève à l'honorariat. Il est alors membre du Comité consultatif des universités, du Conseil de l'enseignement supérieur, de la section permanente et du Conseil supérieur.

Président de la Fédération thermale et climatique des Vosges et de l'est de la France dès 1938, il est désigné comme président de la sous-commission du thermalisme social au ministère du travail en 1949. En 1946 il est élu vice-président de la Fédération internationale de médecine sportive et président de la Fédération thermale et climatique française en 1954, poste qu'il occupe jusqu'à son décès, accédant au poste de vice-président de la Fédération internationale du thermalisme et du climatisme[1].

L'année suivante il accède à la présidence de l’Institut de formation en ergothérapie de Nancy dont les statuts adoptés en sont publiés au Journal Officiel du sous l’intitulé École de massokinésithérapie de Nancy[2]. Louis Merklen s'investit également dans la vie du sport universitaire local.

Notoriété et distinctions[modifier | modifier le code]

Le professeur Louis Merklen, dont les travaux scientifiques ont été primés à plusieurs reprises, est médecin-colonel de l’armée de l’air et[1] :

.

Il occupe quelques années un poste d'adjoint à l'Hôtel de ville de Nancy[1]. En 1965 un Hommage à la mémoire du doyen honoraire Louis Merklen de 37 pages est publié aux imprimeries du Barrois.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Physique-Chimie-sciences Naturelles : année propédeutique aux études médicales

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]