Pierre Pezziardi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre Pezziardi
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Pierre Pezziardi est un entrepreneur du numérique et un essayiste[1].

Il développe dans ses écrits et son action l'idée d'une informatique conviviale : des systèmes fondés sur la confiance, destinés à émanciper les individus et à multiplier leur capacité d’entraide[2]. En 2013, il a notamment publié à ce sujet un essai sur la débureaucratisation[3]. En , toujours chez Fondapol mais cette fois avec Henri Verdier, il publie Des Start-ups d’État à l’État plateforme. Il y célèbre ses réussites dans le secteur public, l'expérience « startup d’État », et invite à ce que des budgets plus importants y soient consacrés afin de « soulager des millions de français et dégager d'énormes gains d'efficacité »[4].

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le à Montpellier, il est ingénieur diplômé de l'École centrale de Lyon (promotion 1994)[5]. Il est le cofondateur du cabinet de conseil Octo Technology en 1998[6]. En 2005, il crée avec l'ONG ACTED la plateforme de microfinance Octopus. À la suite d'un désaccord avec l'ONG ACTED qui souhaitait en modifier le modèle économique, il crée en 2013 au Kirghizistan la plateforme OpenCBS en réutilisant le code source d'Octopus. En 2012, il devient associé de KissKissBankBank en participant à la création du système de prêts solidaires entre particulier « hellomerci, empruntez à des gens qui vous veulent du bien ».

En 2013, le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP) fait appel à ses services pour créer l'incubateur de startups d'État beta.gouv.fr en qualité d'entrepreneur en résidence[7],[8]. Cette initiative a notamment produit le portail de l’open data français data.gouv.fr[9], les marchés publics simplifiés, le simulateur des droits mes-aides.gouv.fr[10], la plateforme le.Taxi, laBonneBoite pour Pôle emploi, le service public en ligne Pix.fr (évaluation, développement et certification de compétences numériques pour tous) ou encore le pass Culture[11].

Il quitte l'incubateur en sur un désaccord politique[12]. Il préside aujourd'hui le groupe coopératif La Ceinture verte, qui relocalise une agriculture nourricière autour des agglomérations[13].

En novembre 2022, il retrouve la Direction interministérielle du numérique de l'État (DINUM). Recruté directement en tant que conseiller de la nouvelle directrice, Stéphanie Schaer, Pierre Pezziardi est notamment chargé d'animer les travaux d'élaboration de la feuille de route de la direction[14].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Pierre Pezziardi, Une politique pour le système d'information - Descartes, Wittgenstein, XML, 2006 (ISBN 2-9525-8950-X).
  • Pierre Pezziardi, Lean management : Mieux, plus vite, avec les mêmes personnes, Paris, Eyrolles, 2010 (ISBN 978-2-2128-6825-8) (lire en ligne).
  • Pierre Pezziardi, Serge Soudoplatoff et Xavier Quérat-Hémant, Pour la croissance, la débureaucratisation par la confiance, Paris, Fondation pour l'innovation politique, 2013 (ISBN 978-2-36408-046-1) (lire en ligne).
  • Pierre Pezziardi et Henri Verdier, Des startup d'État à l'État plateforme, Paris, Fondation pour l'innovation politique, 2017 (lire en ligne).
  • Pierre Pezziardi et Gilles Rouet (dir.), Algorithmes et décisions publiques, Hermès, 2019 (ISBN 978-2-271-12466-1).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Start-up : ces "barbares" qui veulent débloquer la France », L'Obs,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « L’État start-up n’est-il qu’un slogan ? », sur La Gazette des Communes (consulté le )
  3. « Pierre Pezziardi, Serge Soudoplatoff et Xavier Quérat-Hément - Pour la croissance, la débureaucratisation par la confiance - Fondapol », Fondapol,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Des start-ups d'État à l'État plateforme », sur Fondapol (consulté le )
  5. « Diplômes de Centrale Lyon - Profil Pierre PEZZIARDI », sur Association des Centraliens de Lyon (consulté le )
  6. « Lean Management - L'informatique conviviale », sur OCTO Technology (consulté le )
  7. « Comment passer des startups d'Etat à l'Etat plateforme ? », sur InternetActu, sur LeMonde.fr (consulté le )
  8. « Une manière nouvelle de produire des services publics », sur Acteurs Publics
  9. « Plateforme ouverte des données publiques françaises », sur data.gouv.fr (consulté le )
  10. « Mes droits sociaux », sur mes droits sociaux.gouv.fr (consulté le )
  11. « Pierre Pezziardi a créé le premier incubateur public de startup », sur La Tribune
  12. « Pour en finir avec la bureaucratie d’État », sur Horizons Publics (consulté le )
  13. Pierre Pezziardi, « Alimentation : « Le problème des circuits courts est avant tout un problème d’offre, pas de demande » », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. ActeursPublics, « À la DSI de l’État, le retour d’un ancien pour orchestrer la nouvelle stratégie | À la une | Acteurs Publics », sur À la DSI de l’État, le retour d’un ancien pour orchestrer la nouvelle stratégie | À la une | Acteurs Publics (consulté le )