Aller au contenu

Philippe El Shennawy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Philippe El Shennawy
Gangster, preneur d'otages
Image illustrative de l’article Philippe El Shennawy
Information
Nom de naissance Philippe El Shennawy
Naissance (70 ans)
Égypte
Actions criminelles Braquages, prises d'otages
Période -
Pays Drapeau de la France France
Régions Île-de-France
Ville Paris

Philippe El Shennawy, né le en Égypte, est un ancien braqueur, détenu pendant trente-huit ans pour le hold-up du CIC de l'avenue de Breteuil à Paris[1],[2],[3],[4].

En , Philippe El Shennawy a 21 ans lorsqu'il est arrêté et placé en détention provisoire après la prise d'otages de la banque CIC de l'avenue de Breteuil, à Paris[1],[5].

Bien qu'il nie avoir participé aux faits, il est condamné, le , à la réclusion criminelle à perpétuité, avec son comparse Taleb Hadjaj[6], qui se suicide en 1980 au bout de cinq ans de prison au quartier disciplinaire de Saint-Maur[7],[8].

En 1986, sa peine est commuée en 20 ans de réclusion criminelle[9].

Il est libéré de prison, le , et s'exile en Corse pour y élever des lapins. Sa libération est soumise à une interdiction de séjour à Paris.

En , El Shennawy s'y rend avec de faux papiers pour voir son fils et est pris sur le fait. Il est arrêté et placé en détention provisoire pour infraction aux obligations de sa liberté conditionnelle, qui est révoquée[10].

En , il bénéficie d'une permission de sortie. Il est censé regagner la maison d'arrêt le soir-même, mais ne s'y rend pas. Une cavale de cinq mois débuté alors pour El Shennawy. Il est finalement arrêté en , puis ré-incarcéré. Il s'évade de nouveau le , avnt d'être repris et de nouveau incarcéré, en [10],[11].

En 2008, sa femme sort le livre Condamnée à perpétuité[12],[13], qui relate son point de vue d'épouse à propos de l'affaire, aux éditions Michalon.

Surnommé « le fauve » par la presse, Philippe El-Shennawy est soutenu, en par de nombreuses personnalités politiques et publiques[14] pour obtenir une grâce présidentielle.

Il est libéré le , par une grâce présidentielle partielle octroyée par François Hollande, qui a ouvert la voie à sa libération conditionnelle[15], après avoir vécu dans vingt-six prisons françaises différentes. À sa libération, il est cité comme l'un des plus anciens détenus de France[16].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Patricia Tourancheau, « Retour à la cage départ », Libération, 19 février 2005.
  2. « Philippe El Shennawy sort de prison après 38 ans », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  3. Patricia Tourancheau, « El-Shennawy, le « fauve » enfermé rugit encore », Libération,‎ (lire en ligne).
  4. Sahadath, « Top13 des plus anciens détenus de France », sur MAP 24, (consulté le )
  5. « El Shennawy : quelle vie après 38 ans derrière les barreaux ? », sur Le Nouvel Obs, (consulté le )
  6. Céline Rastello, « El Shennawy : quelle vie après 38 ans derrière les barreaux ? », Le Nouvel Observateur,‎ (lire en ligne).
  7. « Philippe El Shennawy, 37 ans sous les verrous », sur LaRepubliqueDesPyrenees, (consulté le )
  8. "Philippe El Shennawy, le "détenu perpétuel", symbole des peines sans fin", La Dépêche, 23 août 2023, https://www.ladepeche.fr/article/2014/01/22/1800692-philippe-el-shennawy-sera-libere-apres-38-ans-de-prison.html.
  9. Sonya Faure et Sylvain Mouillard, « Philippe El Shennawy, libéré au long cours », sur Libération (consulté le )
  10. a et b Dominique Simonnot, « Philippe El Shennawy, isolé à perpétuité. », sur Libération (consulté le )
  11. Patricia Tourancheau, « Retour à la cage départ », sur Libération (consulté le )
  12. Condamnée à perpétuité, éditions Michalon.
  13. OCLC 470635056
  14. « Des personnalités réclament la grâce présidentielle pour Philippe El Shennawy », Le Parisien, 29 décembre 2012.
  15. Sylvain Mouillard, « Liberté conditionnelle pour Philippe El Shennawy, le «détenu professionnel» », Libération,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  16. franceinfo avec AFP, « La justice accepte de libérer Philippe El Shennawy, le plus ancien détenu de France », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).