Phare de Race Point

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Phare de Race Point
Localisation
Coordonnées
Site
Race Point (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Aire protégée
Histoire
Mise en service
Automatisation
Patrimonialité
Inscrit au NRHP ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Gardienné
non
Visiteurs
oui
Architecture
Hauteur
13,5 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Hauteur focale
20 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Équipement
Lanterne
400 000 candelas
Optique
Portée
13 NMVoir et modifier les données sur Wikidata
Feux
Fl W 10sVoir et modifier les données sur Wikidata
Aide sonore
non
Identifiants
ARLHS
Amirauté
J0386Voir et modifier les données sur Wikidata
MarineTraffic
USCG
1-485Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Le phare de Race Point (en anglais : Race Point Light) est un phare actif situé à l'extrémité nord de Long Point (Cape Cod) (en) dans le Comté de Barnstable (État du Massachusetts).

Il est inscrit au Registre national des lieux historiques depuis le [1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le phare situé à la pointe nord de Long Point, à Provincetown, et sert de phare d'approche de son port. La tour originale, une tour en pierre mise en service en 1816, a été remplacée en 1876 par l'actuelle tour en plaque d'acier et par une nouvelle demeure du gardien. L'American Lighthouse Foundation (en) exploite la propriété et loue deux bâtiments pour les séjours d'une nuit. Les visites sont disponibles les premier et troisième samedis de juin à octobre. La maison du gardien et la maison de la corne de brume désactivée peuvent être louées à la nuit.

La lumière réelle est entretenue par la garde côtière. C'est le troisième à Cap Cod, après le phare d'Highland (1797) et le phare de Chatham (1808). Il était à l'origine l'un des premiers phares dotés d'une des balise tournante. En 1858, le phare a reçu une lentille de Fresnel de quatrième ordre et, en 1874, le logement du deuxième gardien.

En 1876, après une détérioration importante de la tour d'origine, celle-ci fut remplacée par la tour actuelle en fonte qui a reçu l'ancienne lentille de Fresnel. La maison en pierre du gardien d'origine a été enlevée et remplacée par une autre en bois. Le phare a été électrifié en 1957. La plus grande maison du gardien a été démolie en 1960 et l'autre remise en état en 1995. La lumière a été automatisée en 1972.

En 1998, la maison du gardien restaurée commença à proposer des chambres pour les nuitées. Un système électrique solaire a été installé en et une génératrice de secours pour éoliennes a été ajoutée en 2007. L'éclairage utilise désormais d'une balise à énergie solaire d'une puissance de 400 000 candelas, géré par la Garde côtière.

Description[modifier | modifier le code]

Le phare [2] est une tour circulaire en fonte, avec une galerie et une lanterne octogonale de 13,5 m de haut. La tour est peinte en blanc et la lanterne est noire. Il émet, à une hauteur focale de 20 m, un éclat blanc d'une seconde par période de 10 secondes. Sa portée est de 16 milles nautiques.

Caractéristiques du feu maritime[modifier | modifier le code]

Fréquence : 10 secondes (W)

  • Lumière : 1 seconde
  • Obscurité : 9 secondes

Identifiant : ARLHS : USA-680 ; USCG : 1-0485 - Amirauté : J0386.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]