Phantom (drone)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Phantom
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de la gamme Phantom.
Données clés
Type Multirotor
Constructeur Drapeau de la République populaire de Chine DJI
Piloté par smartphone et tablette
Motorisation
Type électrique
Performances
Dimensions
Masses
Ordinateur
Caméra
Caméra embarquée  Oui
Résolution 1080p ou 4K; À bord ou à cardan
Capteurs
GPS en option

Phantom est une série de drone (UAV) développés par la société chinoise de technologies DJI.

Il est considéré comme la ligne phare de l'entreprise en raison de la domination de l'entreprise sur le marché des drones de loisir aux États-Unis et en Europe[1].

La série Phantom est axée sur l'utilisation commerciale et de loisir.

Modèle Phantom 4[modifier | modifier le code]

Phantom 4 Pro[modifier | modifier le code]

DJI Phantom 4 Pro, sorti en , dispose d'une caméra stabilisée à trois axes avec un capteur CM CM de 1 pouce et 20 Mega Pixel.

Il dispose d'un niveau d'évitement d'obstacles avec cinq capteurs directionnels. Il dispose de deux télécommandes possibles : une avec un écran dédié (Phantom 4 Pro +) et une sans. Il intègre un système de transmission vidéo amélioré supportant la transmission à 5,8 GHz et une distance maximale de transmission vidéo en liaison descendante de 7 km[2].

Phantom 4 Advanced[modifier | modifier le code]

Annoncé le , le Phantom 4 Advanced utilise le même capteur de caméra que le Phantom 4 Pro[3]. Conçu pour remplacer le Phantom 4 original, le Phantom 4 Advanced perd la bande de fréquence 5.8 Ghz, les capteurs de vision arrière et deux capteurs infrarouges dans le système FlightAutonomy par rapport au modèle Phantom 4 Pro. Il est commercialisé à partir du [4].

Dès les prix du Phantom 4 Advanced sont revus à la baisse pour être plus en adéquation avec ceux du reste de la gamme, notamment le Phantom 4 original[5].

Anciens modèles[modifier | modifier le code]

Le Phantom 1.

Phantom 1[modifier | modifier le code]

The Phantom 1, à l'origine connu sous le nom de Phantom, a été commercialisé en . Il était équipé d'une caméra GoPro pour le cinéma amateur ou la photographie. L'autonomie de vol était d'environ 15 minutes.

Phantom 2[modifier | modifier le code]

Le Phantom 2 Vision.

Le Phantom 2 a été commercialisé en . Les mises à niveau incluent le retour automatique, l'augmentation de la vitesse de vol, l'augmentation du temps de vol et de la plage contrôlable, l'augmentation de la capacité de la batterie, les smartphones, les tablettes, le module Wi-Fi et même la compatibilité de lunettes intelligentes et est disponible en différentes performances. Sa configuration permet aux utilisateurs d'incliner à distance la caméra et d'ajuster son orientation sur deux axes pour une meilleure prise de vue[6].

Vision[modifier | modifier le code]

Sorti en [7], il dispose d'une carte micro SD 4, d'un support anti-vibration intégré, d'un module Wi-Fi avancé, d'un système de positionnement GPS intégré, d'un système retour à la maison, un système de contrôle de vol amélioré, des hélices auto-serrantes et le temps de vol. Il est compatible avec un Station au sol iOS ou Android.

Vision +[modifier | modifier le code]

Le Phantom 2 Vision +.

Vision +, commercialisé en , a ajouté un stabilisateur à trois axes. Il a un nouveau système de contrôle et une portée accrue[8]. Son logiciel est doté d’un système de zone d'exclusion aérienne qui avertit l'utilisateur des lieux où il ne faut pas voler (à proximité des aéroports par exemple).

FC40[modifier | modifier le code]

Le Phantom FC40.

Le Phantom FC40, commercialisé en , est un modèle intermédiaire entre le Phantom 1 et le Phantom 2. Comme le Phantom 2 Vision et le Phantom 2 Vision +, il est équipé d'un contrôle d'application iOS / Android, d'un wifi et de modules GPS. À l'aide d'une connexion Wi-Fi de 2,4 GHz, il aide son pilote à suivre en temps réel via des images aériennes sur un appareil mobile. L'angle de la caméra est réglé manuellement avant le vol et incliné par la télécommande.

Phantom 3[modifier | modifier le code]

The Phantom 3, commercialisé en [9], ajoute une liaison descendante lightbridge intégrée, qui donne au contrôleur une portée maximale de 2 000 mètres (1,25 mile), et le système de positionnement visuel, qui permet au Phantom 3 de mieux maintenir sa position à des altitudes plus basses et même à l'intérieur où la réception des signaux GPS est faible voire nulle. Le contrôleur comporte une plaque avant en plastique et manque d'une HDMI. Il existe quatre modèles de Phantom 3.

Professionnel[modifier | modifier le code]

Enregistre en 4K et inclut un chargeur rapide de 100 W.

Avancé[modifier | modifier le code]

Enregistre en 1080 p et comprend un chargeur de 57 W.

Standard[modifier | modifier le code]

Le Standard a été commercialisé en . Actuellement[Quand ?], il est le moins cher et dispose d'un enregistrement vidéo de 2,7K. La norme est le modèle de base sans lightbridge, avec une gamme limitée par rapport aux modèles Advanced et Professional, et aucun système de positionnement de la vision. Il comprend des fonctionnalités, comme le font les autres modèles, tels que Point of Interest, Follow Me, GPS Waypoints, Lock Lock et Home Lock. Il reste le seul Phantom 3 fabriqué par DJI.

4K[modifier | modifier le code]

Le 4K a été mis sur le marché début 2016. C'est presque le même que le standard, mais avec une caméra 4K, un système de positionnement de la vision et un contrôleur plus avancé.

Phantom 4[modifier | modifier le code]

Le Phantom 4, sorti en [10], améliore l'utilisabilité en ajoutant une évitement d'obstacles et une capacité à suivre le mouvement , Grâce à ses nombreux capteurs. Certaines de ses fonctionnalités incluent notamment GPS, GLONASS, sonar, cinq capteurs de sécurité séparés, un cardan de caméra, un gyroscope. Il est légèrement plus grand et plus lourd que le Phantom 3 en raison d'une batterie plus grande, mais il conserve encore un temps de vol plus long et une vitesse supérieure. Il a une vitesse maximale de 20 m/s en mode sport. Le contrôleur et la caméra sont très semblables à ceux du Phantom 3. La plage de transmission vidéo maximale sur le Phantom 4 est de 5 km[11]. Le , DJI a annoncé la fin de la vente du Phantom 4 pour le [12].

Applications[modifier | modifier le code]

Exemple de vidéo aérienne filmée avec un DJI Phantom 2 Vision +

Bien que l'utilisation commerciale reste dans un certain vide juridique, plusieurs segments de l'industrie sont ouverts à son utilisation, y compris le journalisme drone[13] chasse aux ouragans, cartographie 3-D paysage, protection de la nature[14], agriculture, recherche et sauvetage, inspection d'avion, poursuite de tornades et exploration de lac de lave[15],[16],[17],[18],[19]. Les drones sont également présents dans le divertissement[20] et les entreprises. La Fox Broadcasting Company a utilisé Phantom 2 Vision + pour promouvoir 24 heures chrono pendant San Diego Comic-Con International 2014[21].

Spécifications techniques[modifier | modifier le code]

Les drones fantômes DJI ont principalement des propriétés techniques similaires. Ce sont les Spécifications pour la vision + modèle:

  • Poids de démarrage : 1 242 g[22]
  • Distance moteur-moteur (diagonale) : 350 mm
  • Batterie : 5200 mAh Lipo
  • Max. Vitesse d'ascension et de descente : 6 m/s[23]
  • Moteur : 920 Kv, Configuration 12N / 14P, Puissance de sortie maximale 140 W, taille 28 × 24 mm, poids 50 g [24]

Réception[modifier | modifier le code]

The Phantoms a été populaire auprès des amateurs en raison de sa consommation, une apparence sympathique et une facilité d'utilisation[25],[26]. Les drones ont fait l'apparition dramatique Es au Consumer Electronics Show (CES) pendant plusieurs années[27],[28]. Une communauté enthousiaste drone appelée SkyPixel a été créée pour aider les utilisateurs drone[29]. Dans le monde entier, les drones font l'objet de règlements pour la sécurité. Par exemple, un certain nombre d'incidents - comme un atterrissage de Phantom crash à la Maison-Blanche[30], a incité les autorités aux États-Unis ( FAA)[31],[32],[33], le Royaume-Uni (Civil Aviation Authority)[34] et l’Europe (AESA) [35] pour les interdire dans certains endroits (par exemple, les aéroports) ou réglementer leur utilisation et nécessitent des permis pour les opérateurs commerciaux[36]. Cependant, la FAA a accordé des exemptions pour la production dans Hollywood, la surveillance aérienne, la surveillance du site de construction, le scoutisme des cultures Dans l'agriculture et la photographie dans l'immobilier[37],[38].

Tendances du marché[modifier | modifier le code]

À partir de , DJI contrôlait plus de 50 % du marché du drone consommateur selon NPD numbers [réf. souhaitée]. La FAA a estimé que les drones « amateurs » atteignaient entre 2,75M et 4,5 millions d'unités d'ici 2021[39],[40].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « DJI’s biggest competition in drones is itself » [« Le plus grand concurrent de DJI sur le marché des drones, c’est elle-même »], sur theverge.com,
  2. « Drones For Sale – Here Are The Best Camera Drones of 2017 » [« Drones à vendre – voici les meilleurs drones photographiques de 2017 »], sur newsledge.com,
  3. « DJI Phantom 4 Advanced - Spécifications, FAQ, Tutoriels et serviteurs », DJI Officiel (consulté le )
  4. (en) « What’s Changed in the DJI Phantom 4 Advanced? » [« Qu’est-ce qui a changé dans le DJI Phantom 4 Advanced ? »], sur newsledge.com, (consulté le )
  5. (en) « DJI Spark Ships and Phantom 4 Advanced Price Cut Makes it a Deal » [« Les baisses de prix des Spark Ships et Phantom 4 de DJI en font des affaires »], sur newsledge.com, (consulté le )
  6. Ben Coxworth, « DJI announces stabilized HERO mount, and camera-equipped Phantom quadcopter » [« DJI annonce un support stabilisé HERO et un quadricoptère Phantom équipé d'une caméra »], gizmag, (consulté le )
  7. Alex Fitzpatrick, « Finally, a Drone You Can Own » [« Enfin, un drone que vous pouvez posséder »], sur techland.time.com, (consulté le )
  8. Eric Hansen, « This Is the Best Drone You Can Buy Right Now » [« C'est le meilleur drone que vous pouvez acheter en ce moment »], sur time.com, (consulté le )
  9. (en-US) « DJI Unveils the Phantom 3, the Next Evolution of the World’s Most Popular Consumer Drone » [« DJI dévoile le Phantom 3, la prochaine évolution du drone de loisir le plus populaire »], sur dji.com (consulté le )
  10. (en-US) Jim Martin, « DJI Phantom 4 release date, price, specs » [« DJI Phantom 4 : date de sortie, prix, spécifications »], sur techadvisor.co.uk, (consulté le )
  11. (en) « Phantom 4 Specs », sur dji.com
  12. « New Phantom 4 Advanced Gives Creators The Ideal Flying Camera For Expanding Their Creative Vision » [« le nouveau Phantom 4 Advanced donne aux créateurs la caméra volante idéale pour élargir leur vision créative »], sur dji.com, (consulté le )
  13. (en-US) Miles Klee, « Watch a Phantom drone in action at the Harlem explosion site » [« Regardez un drone Phantom en action sur le site de l'explosion de Harlem »], sur dailydot.com, (consulté le )
  14. (en-US) Matt McFarlan, « Why Americans should give drones a chance », sur washingtonpost.com, (consulté le )
  15. (en-US) Ryan Szymanski, « Six of the Most Unique Uses for Drones » [« Six des utilisations les plus uniques pour les drones »], sur thehightechhobbyist.com, (consulté le )
  16. (en-US) Christina Zdanowicz, « How to shoot amazing video from drones » [« Comment tirer une vidéo incroyable de drones »], sur cnn.com, (consulté le )
  17. (en-US) Brian Handwerk, « 5 Surprising Drone Uses (Besides Pizza Delivery) », sur nationalgeographic.com, (consulté le )
  18. (en-US) James Vincent, « US pensioner missing for three days located by amateur drone pilot in 20 minutes » [« Un retraité américain disparu depuis trois jours retrouvé en 20 minutes par un pilote amateur de drone »], sur independent.co.uk, (consulté le )
  19. (en-US) « Drones are Saving Lives as Next Advancement in Public Safety Technology » [« Des drones sauvant des vies comme prochain progrès dans le domaine de la sécurité publique »], sur newsledge.com, (consulté le )
  20. (en-US) Alex Renton, « Christmas gift: attack of the drones » [« cadeau de Noël : l’attaque des drones »], sur theguardian.com, (consulté le )
  21. (en-US) Chris Taylor, « Fox Invades Comic-Con With Drones » [« La Fox envahit le Comic-Con avec des drones »], sur mashable.com, (consulté le )
  22. « Phantom 2 Vision+ », sur dji.com (consulté le )
  23. « Phantom 2 », sur dji.com (consulté le )
  24. (en) « DJI Phantom 2 Vision Motor (CW, Part 6) », sur phphtovideo.com (consulté le )
  25. (en-US) « China takes the lead in fast-growing drone market » [« La Chine prend la tête du marché à croissance rapide des drones »], sur japantimes.co.jp, (consulté le )
  26. (en-US) David Pogue, « The Phantom 2 Vision+ Drone: Your Eye in the Sky » [« Le drone Phantom 2 Vision + : votre œil dans le ciel »] [vidéo], yahoo.com, (consulté le )
  27. (en-US) Jim Fisher, « CES 2015: Drones, Drones, Drones », sur pcmag.com, (consulté le )
  28. (en-US) « New drone among most popular unveiled at CES 2015 » [« Nouveau drone parmi les plus populaires dévoilé au CES 2015 »] [vidéo], sur usatoday.com, (consulté le )
  29. (en-US) Gregory S. McNeal, « Will Recreational Drone Flying Lead Drone Usage In 2015? » [« Le drone récréatif sera-t-il la principale utilisation du drone en 2015? »], sur forbes.com, (consulté le )
  30. (en-US) JI Acosta, « Friend: Drone crasher veut s'excuser auprès de la famille Obama », CNN, (consulté le )
  31. (en-US) « DOT and FAA Propose New Rules for Small Unmanned Aircraft Systems » [« Le DOT et la FAA propose de nouvelles règles pour les petits systèmes d'aéronefs sans pilote »], sur faa.gov, (consulté le )
  32. (en-US) Ian Morris, « Drones Like DJI Phantom Will Soon Require Full Pilot's License In The US » [« Les drones comm le DJI Phantom nécessiteront bientôt un brevet de pilote complet aux États-Unis pour un usage commercial »], sur forbes.com, (consulté le )
  33. (en-US) « China's drone king says the revolution depends on regulators » [« Le groupe chinois roi des drones dit que la révolution dépend des régulateurs »] [vidéo], sur reuters.com, (consulté le )
  34. (en-US) Matt McFarlan, « How should licensing work for commercial drone operators? A look at britains solution » [« Comment les licences fonctionnent-elles pour les opérateurs de drone commerciaux? Un regard sur la solution de la Grande-Bretagne. »], sur washingtonpost.com, (consulté le )
  35. (en-US) « Civil drones (Unmanned aircraft) », sur easa.europa.eu (consulté le )
  36. (en-US) « CAA Approved Drone Licensing », sur heliguy.com (consulté le )
  37. (en-US) « Autorisations accordées via la section 333 Exemptions » [archive du ], FAA (consulté le )
  38. (en) Zoe Kleinman, « CES 2015: Pourquoi l'avenir des drones est dans l'air », sur BBC, (consulté le )
  39. (en-US) « Consumer Drones By the Numbers in 2017 and Beyond », sur News Ledge, (consulté le )
  40. « Fiche d'information - Prévisions de la FAA-Années financières 2016-37 », sur www.faa.gov (consulté le )