DJI (entreprise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir DJI.

Da Jiang Innovation (DJI)
logo de DJI (entreprise)
illustration de DJI (entreprise)

Création 2006
Fondateurs Frank Wang
Forme juridique Corporation de droit privéVoir et modifier les données sur Wikidata
Slogan The future of possible
Siège social Shenzhen
Drapeau de Chine Chine
Activité Industrie électronique (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Produits Drones de loisir et professionnel
Effectif 6 000
Site web www.dji.com

Chiffre d’affaires en augmentation 500 millions de dollars (2014)

DJI est une entreprise chinoise, leader mondial dans la fabrication de drones de loisir, créée en 2006 par Frank Wang dans la ville de Shenzhen.

Présentation[modifier | modifier le code]

Da Jiang Innovation (DJI), est un spécialiste de la fabrication de drones de loisirs, équipés de caméras (Gopro pour ses premiers modèles) pour des prises de vues aériennes. L'entreprise est le leader mondial de ce secteur d'activité des drones de loisirs[1],[2],[3],[4]. Celle-ci affirme même détenir la moitié du marché[5].

Ses principaux produits[6] sont : DJI Phantom, Inspire, DJI SPARK, spreading-wings et postérieurement le Mavic Pro[7], un drone se voulant plus compact que ses prédécesseurs, et pouvant se replier pour gagner encore plus en compacité, tout en disposant des mêmes capacités que son grand frère, le DJI Phantom 4.

En outre, elle fabrique plusieurs accessoires pour ses drones comme des fixateurs de caméra, batterie, hélice, etc.

Elle fabrique aussi des stabilisateurs de caméra, DSLR : les DJI Ronin, DJI Ronin M, DJI Ronin MX et DJI Osmo / Osmo+.

Produits[modifier | modifier le code]

Phantom[modifier | modifier le code]

Phantom 4 Pro

Le constructeur DJI a développé une gamme de drone appelée Phantom. Le Phantom 4 pro V2.0 est la version la plus élaborée de DJI. Il transporte une caméra avec un capteur 1 pouce de 20 mégapixels. Il dispose d'une détection d'obstacles dans 5 directions. Il peut filmer en 4K et à 60 images par seconde (fps). Il est en alliage de titane et de magnésium. L'autonomie de vol est estimée à 30 minutes. Un écran de 5,5 pouces en 1080p est fixé à la radiocommande fournie avec le drone. De nombreux modes sont intégrés au système : le mode "Draw" permet de tracer une trajectoire sur l'écran de contrôle pour permettre au pilote de se focaliser sur le cadrage de la caméra. Le mode "Active Track" permet au drone de suivre automatiquement une cible même lorsqu'elle se déplace. Le mode "TapFly" permet de sélectionner une direction avec l'écran tactile que le drone suivra ensuite. Le mode "Return-to-Home" permet au drone de choisir lui-même la trajectoire retour et de revenir tout seul sur le lieu de décollage lorsque la manette et le drone ne sont plus liés. Le mode "Gesture" permet à l'utilisateur, sans télécommande, de prendre un selfie en levant les bras en face de la caméra[8],[9].

Mavic[modifier | modifier le code]

Le drone de la gamme Mavic le plus performant est le Mavic Pro platinum. Il possède une caméra de 12 mégapixels et peut filmer en 4k UHD. Il est équipé de la détection d'obstacles, mais aussi de composants en deux exemplaires (IMU (Inertial Measurement Unit) et compas) afin d'éviter des dysfonctionnements et ainsi éviter des crashs. Il possède une autonomie d'environ 30 minutes de vol et peut aller jusqu’à 65 km/h lorsque son mode Sport est activé[10]. Il possède également le mode Gesture qui permet à l'utilisateur de prendre des selfies lorsqu'il fait un signe de la main à son drone. Il est très compact car ses bras et ses hélices sont repliables pour ne faire que 19,8 cm de longueur, 8,3 cm de largeur et 8,3 cm de hauteur. Il est également très léger car il fait 734 grammes. Il est capable de rester stable face à des vents de 38,5 km/h[11].

Présenté le 23 janvier 2018, le DJI Mavic Air[12], est la nouvelle version du Mavic, à mi-chemin entre le Spark et le Mavic Pro.

Inspire[modifier | modifier le code]

La gamme Inspire est destinée aux professionnels de l'image. Le modèle le plus élaboré est le DJI Inspire 2. Il est en alliage de magnésium et d'aluminium mais reste cependant robuste. Il est capable de faire une accélération de 0 km/h à 80 km/h en 4 secondes et sa vitesse maximale est de 108 km/h. Il est possible de changer le capteur original : le Zenmuse X4S (un capteur d'un pouce avec une plage dynamique de 11,6 diaphragmes et une focale de 24 mm.) pour le remplacer par le Zenmuse X5S.[13] Le DJI Inspire 2 a la capacité de transporter 2 batteries pendant le vol ce qui lui offre une autonomie de vol de 22 minutes[14].

Goggles[modifier | modifier le code]

DJI a annoncé la sortie de son casque d'immersion prévu pour le 20 mai 2017. Il pourra être utilisé avec les drones de la nouvelle génération de DJI, Phantom 4, Mavic Pro et Inspire 2. Le casque est équipé de la technologie OcuSync qui permet une connexion sans fil avec le Mavic Pro. De plus, deux casques pourront être connectés avec le même Mavic Pro. Le casque FPV (First Person View) est doté d'un gyroscope et d'un accéléromètre qui permettront au pilote de commander la nacelle avec des mouvements de tête. Une surface du casque est tactile pour permettre au pilote de lancer un mode de pilotage ou de modifier les réglages de l'appareil. Le DJI Goggles possède deux écrans de 5 pouces et une définition en Full HD. L'autonomie du casque est de 6 heures. L'affichage lors d'un pilotage à faible distance est en 1080p à 30 fps et en 720p à 60 fps lors de pilotage éloigné. Le mode Aile volante intégrée au casque simulera les trajectoires de vol d'un avion. Pour faciliter le pilotage, ce mode de pilotage donne à l'utilisateur accès à une prédiction de la trajectoire du drone[15],[16].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/0204257288272-avec-ses-drones-dji-revolutionne-limage-du-made-in-china-1105872.php
  2. https://www.bbc.com/news/technology-32221363
  3. https://www.forbes.com/sites/frankbi/2015/04/08/djis-latest-phantom-is-the-quality-photography-drone-for-everyone/
  4. http://www.usine-digitale.fr/article/dji-devoile-la-troisieme-version-de-son-best-seller-le-drone-phantom.N323924
  5. https://fortune.com/2015/04/08/dji-drones/
  6. « Vous avez cherché pour dji - Smartdrones », sur Smartdrones (consulté le 9 avril 2015)
  7. « Mavic Pro, le drone intelligent, pliable et compact de DJI », sur www.lesnumeriques.com (consulté le 4 octobre 2016)
  8. « Test DJI Phantom 4 Pro », sur focus-numerique.com, (consulté le 25 avril 2017)
  9. « DJI présente son nouveau drone Phantom 4 Pro, et il est impressionnant », sur stuffi.fr, (consulté le 25 avril 2017)
  10. « DJI Mavic Pro : le drone repliable et 4K survole les promotions », sur generation-nt.com, (consulté le 26 mars 2017)
  11. « Drone DJI Mavic Pro, l’œil du faucon », sur leprogres.fr, (consulté le 26 avril 2017)
  12. « DJI : Mavic Air, un drone avec caméra 4K compact », Rotek,‎ (lire en ligne)
  13. « Phantom 4 Pro et Inspire 2, les nouveaux drones d'exception de DJI », sur 01net.com, (consulté le 26 avril 2017)
  14. « DJI INSPIRE 2 », sur focus-numerique.com, (consulté le 27 avril 2017)
  15. « DJI Goggles : un casque pour voyager dans un drone », sur journaldugeek.com, (consulté le 9 mai 2017)
  16. « Goggles: DJI lance un casque FPV », sur prodigo.fr, (consulté le 9 mai 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]