Le projet « Aéromodélisme » est lié à ce portail

Portail:Aéromodélisme

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail de l’Aéromodélisme

Bonjour et bienvenue sur le portail de l'Aéromodélisme, qui est destiné à faciliter la recherche et la lecture des différents articles concernant l'aéromodélisme.

Pour toutes remarques ou suggestions, vous pouvez consulter la page du projet qui a pour but le développement et l'amélioration des 59 articles liés au portail. Voir aussi les dernières modifications des articles liés au portail.

Présentation

Le modélisme aérien (ou aéromodélisme) est une forme de modélisme qui s'est développé en symbiose presque totale avec l'aviation dont il s'efforce de reproduire les représentants à des échelles différentes.

Les tailles des modèles sont très diverses : de quelques dizaines de grammes à 150 kilos, d'un décimètre à 8 ou 9 mètres d'envergure ! Les techniques utilisées sont également très diverses : de la construction en carton aux fibres synthétiques modernes et de la motorisation par élastiques aux derniers moteurs à réaction miniatures.

Les avions télécommandés regroupent donc aussi bien les avions cacahuète pour le vol en intérieur, que des répliques de Concorde ou d'Airbus. On peut cependant distinguer deux formes de ce modélisme : le modélisme statique et le modélisme volant.

Sélection d’articles
  • Hélicoptère radiocommandé
    L'hélicoptère radiocommandé est un modèle réduit d'aéronef dont les caractéristiques sont différentes d'un avion radiocommandé à cause de différences de construction, d'aérodynamique et d'expériences de vol.
    L'hélicoptère radiocommandé est une machine très intéressante de par sa mécanique complexe ; de plus, contrairement à d'autres machines volantes, celui-ci permet d'effectuer des vols dans toutes les directions (les translations) et bien sûr de rester parfaitement immobile au-dessus d'un point (vol stationnaire). De plus, ces hélicoptères radiocommandés, dans les mains de pilotes confirmés, sont capables de réaliser des prouesses (vol 3D ou voltige) qui ne sont pas réalisables avec des hélicoptères grandeur nature. (Lire la suite)
  • Avion radiocommandé
    Les avions radiocommandés sont des modèles réduits pilotés à l'aide d'une télécommande. Ils utilisent une communication radio entre une télécommande émettrice et un récepteur situé dans l'avion. Le récepteur contrôle les servomoteurs déplaçant les différentes surfaces mobiles de l'avion en fonction de la position des joysticks de la télécommande. (Lire la suite)
L’image du mois
Indoor V.jpg
Avion radiocommandé à moteur électrique
Ce modèle réduit d'avion léger, équipé d'un moteur électrique, est construit en balsa et en plastique afin d'être assez léger pour voler. Le moteur est le plus léger possible, et la batterie (entre 7,4 (2 élements) et 12,6 V (3 éléments)pour les batteries dites li-po) est située dans le fuselage. On la débranche et on la retire par une trappe pour la charger. Le fil d'antenne se situe à l'arrière de l'avion. L'hélice est en plastique très fin.
Le saviez-vous ?

Les avions radiocommandés sont parfois utilisés pour réaliser des prises de vue aériennes ou même des films. Une caméra légère est en fait installée sur l'hélicoptère ou l'avion.
>> Voir aussi l'article Photographie aérienne

Voir aussi