Phagosome

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

image illustrant la biologie
Cet article est une ébauche concernant la biologie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Le phagosome est un organite formé dans une cellule phagocytaire à la suite de la phagocytose. On a d'abord décrit la formation du phagosome comme une invagination de la membrane plasmique pour englober un corps étranger (bactérie ou débris de cellule) suivie de la fusion de cette membrane pour former une vacuole dans le cytosol.

Des études récentes ont montré que pour le macrophage, la source de membrane nécessaire à la formation du phagosome n'est pas exclusivement la membrane plasmique mais aussi la membrane du réticulum endoplasmique. La membrane du phagosome contient donc des protéines originaires de la membrane plasmique, du réticulum endoplasmique en plus des protéines provenant des endosomes et des lysosomes avec lesquels le phagosome fusionne au cours de sa maturation.