Petit déjeuner anglais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
 Ne doit pas être confondu avec English breakfast.
Breakfast avec deux œufs, du bacon, une saucisse, de la tomate et des légumes (bubble and squeak)

Le petit déjeuner anglais, ou petit déjeuner irlandais, en Irlande, en anglais full English, full breakfast ou fry-up, est le déjeuner typique des pays anglophones. Il est connu pour ses qualités gustatives appréciées dans le monde entier (il fut élu meilleur petit déjeuner dans une étude portant sur 36 pays en 2010[réf. nécessaire]), mais aussi pour son contenu fort en matière grasse. Il en apporte environ un tiers des besoins journaliers[réf. nécessaire].

Composition[modifier | modifier le code]

Ingrédients facultatifs (full English breakfast

Par tradition et commodité, tous les ingrédients (sauf peut-être le toast) sont frits (ou réchauffés) dans la même poêle. À la maison, les ingrédients sont cuits l'un après l'autre et partagés tous à la fois à la fin de la cuisson. On commence avec le lard pour qu'il donne de sa saveur aux autres ingrédients, et on termine avec les légumes pour éviter qu'ils ne fassent de même.

Ce repas est accompagné de jus d'orange, de café ou de thé.

Il peut se présenter (souvent à emporter dans les petits commerces) sous forme d'un sandwich.

Variantes régionales[modifier | modifier le code]

Il y a de nombreuses variantes de ce repas. On en trouve en Irlande, en Ulster, en Écosse, au pays de Galles, en Angleterre, en Amérique du Nord et en Amérique centrale.

Le brunch[modifier | modifier le code]

Il existe aussi la variante du breakfast, le brunch[1], qui est un petit déjeuner mélangé avec le repas de midi, servi aux environs de 11 heures.

Full Irish breakfast[modifier | modifier le code]

Déjeuner traditionnel irlandais (Full Irish breakfast).

Même si la composition de ce repas varie en fonction des régions et des goûts, le Full Irish breakfast est généralement constitué de tranches de pain (bread) ou de toasts, accompagnés de beurre, de haricots à la sauce tomate (baked beans), de saucisses grillées, de bacon frit, d'un œuf au plat, d'une tranche de boudin noir (black pudding) et de boudin blanc (white pudding), de champignons sautés, d'une demi-tomate cuite et d'une galette de pomme de terre. L'ensemble étant la plupart du temps accompagné d'un verre de jus d'orange et de thé noir fort (Irish breakfast tea), qui peut être éventuellement remplacé par du café.

Ulster fry[modifier | modifier le code]

Le repas matinal complet en Ulster, connu aussi comme un Ulster fry, contient normalement des tranches de saucisson, du pain au lait, du pain de pommes de terre et des tomates.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Étymologie : breakfast : « petit déjeuner », lunch : déjeuner. Br (les deux premières lettres de breakfast) avec -unch (dernières lettres de lunch).

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]