Pere Serra (peintre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pere Serra (mort vers 1408) est un peintre catalan de l'art gothique qui s'est développé en Catalogne dans un style italo-gothique influencé par la peinture siennoise introduit par Ferrer Bassa. Il est actif à Barcelone entre 1357 et 1405/1408.

Il était le plus jeune fils de Constance et Serra Berenguer, son père était un artisan tailleur de Barcelone. Ses frères, Francesc, Jaume Serra et Joan, étaient des peintres actifs en Catalogne au XIVe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il s'est formé dans l'atelier de Ramon Destorrents à partir 1357.

Les frères Serra ont créé un atelier, d'abord entre Frencesc et Jaume Serra, associée à Bartomeu Bassa, fils de Ferrer Bassa. À la suite de la mort de Francesc Serra en 1362, Pere a travaillé dans l'atelier Serra. Après la mort d'Arnau et Ferrer Bassa en 1348, cet atelier a dominé la peinture catalane pendant le dernier tiers du XIVe siècle, avant l’introduction du style gothique international.

L'atelier des Serra a réalisé une série de Vierges d'Humilité, ou Vierge allaitant l'Enfant, pour les églises de Cerdagne.

Pere Serra a été le plus doué des quatre frères et c'est celui qui a eu la carrière la plus longue. Il a atteint sa pleine maturité peu avant la mort de Jaume, vers 1389/1390[1]. Il a développé un style de figuration caractérisé par des figures menues avec des yeux bridés et de petites bouches.

Œuvres[modifier | modifier le code]

À Pere Serra ont été attribués :

Il a collaboré avec son frère Jaume à la réalisation du retable du monastère de Sigena ou Sixena[5] (Huesca), maintenant dans la musée national d'art de Catalogna à Barcelone[6]. Le Maître de Sixena est peut-être Pere Serra.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Inès Villela-Petit, Études sur les retables, p. 399, Bulletin monumental, année 2006, no 164-4 (lire en ligne)
  2. (ca) MNAC : Mare de Déu dels Àngels i Sants, cap a 1385
  3. MNAC : Sant Pere, Santa Clara, Sant Jaume el Major, Sant Joan Evangelista
  4. in Brera pinacoteca : Sala III
  5. Note : Sigena en espagnol, Sixena en catalan, aussi Xixena.
  6. MNAC : Retaule de la Mare de Déu

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (ca) Retaule de Xixena, p. 780-782, Anuari de l'institut d'estudis catalans (lire en ligne)
  • (ca) Francesc Ruiz i Quesada, L'art del 1400 i els pintors del bisbats de Tortosa, Retrotabulum : Estudis dart medieval, no 6, décembre 2012 (ISSN 2014-5616) (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]