Lluís Dalmau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un peintre image illustrant espagnol image illustrant la Catalogne
Cet article est une ébauche concernant un peintre espagnol et la Catalogne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Lluís Dalmau
Dalmau Mare de Deu dels Consellers.jpg

Lluís Dalmau, Vierge des conseillers, tempera et huile sur toile, 1443-1445 - MNAC

Naissance
Décès
Activité
Œuvres réputées

Lluís Dalmau (en espagnol Luis Dalmau), né à Valence vers 1400 et mort dans cette même ville vers 1460, est un peintre du royaume d'Aragon s'inscrivant dans l'art hispano-flamand. Bien que peu de documents à son sujet aient été conservés, on sait, notamment par le biais de commandes de tableaux ou de retables, qu'il a été en activité à Valence de 1428 à 1438, puis à Barcelone de 1438 à 1460.

Il est l'auteur de la Vierge des Conseillers (1443-1445), un tableau commandé par cinq conseillers de la ville de Barcelone, qui dénote l'influence de Jan van Eyck - dont il a probablement pu observer certaines œuvres au cours d'un voyage en Flandres effectué entre 1431 et 1436. C'est l'une des seules œuvres subsistant aujourd'hui qu'on lui attribue avec certitude[1] (avec le Retable de saint Basile de l'église de Sant Boi de Llobregat) ; exposé autrefois à la Casa de la Ciutat (hôtel de ville de Barcelone), il se trouve actuellement au Musée national d'art de Catalogne.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Sampere i Miquel, Salvador, « Lluís Dalmau », dans La peinture catalane à la fin du Moyen Âge (collectif), Paris, Librairie Ernest Leroux, 1933, p. 56.