Peppermoon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Peppermoon
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical pop francaise
Années actives Depuis 2006
Site officiel Page Facebook [1]
Composition du groupe
Membres Pierre Faa
Iris Koshlev

Peppermoon est un groupe pop française, formé au printemps 2006 à Paris par Pierre Faa[1] (Compositeur, Pianiste) et Iris Koshlev (Chanteuse). Pierre et Iris se sont d'abord rencontrés lors d'un concert de Buzy à la Boule noire le [2]. Leur premier guitariste fut Benoît Pillon (2006–2010), puis Maxime Leclerc (sur scène en 2011).

Repéré sur MySpace, le groupe est d'abord remarqué à l'étranger. Le , ils sont invités à Stockholm pour faire la première partie de Peter, Björn & John. Un de leurs premiers titres "Les petits miroirs" a été publié en Novembre 2007 dans la compilation néerlandaise "Filles fragiles" [3], ce qui leur valu un passage à la télévision néerlandaise dans l'émission "De Wereld Draait Door" (). Leurs musiques ont été reprises dans deux courts métrages "Laundromat" de Edward Gunawan et "Où est la sortie ?" de Jessey Tsang.

Nos Ballades[modifier | modifier le code]

Pierre Faa installe un home studio pour réaliser le premier album du groupe. Intitulé "Nos Ballades"[4],[5], cet album est finalisé au printemps 2009. Il suscita un intérêt immédiat en Asie, où il est distribué avant même la sortie Française. "Nos Ballades" est ainsi sorti à Taiwan (Juillet 2009), au Japon (Novembre 2009), en Corée du Sud (Décembre 2009) et en Chine (Janvier 2010). Au début de l'année 2010, une tournée passe par Taipei, Shanghai, Pékin, Tokyo et Kyoto. À Taiwan, l'album atteint la troisième place dans le classement de musique pop internationale. En France, malgré de bonnes critiques à son sujet, le groupe n'a pas atteint le même succès [6],[7]. L'album contient les titres "Les petits miroirs" et "Nos ballades" qui restent les morceaux du groupe les plus streamés.

Le clip de la chanson "Après l'orage" est réalisé en stop motion par l'artiste américaine Carol Helaine Jacob.

Les Moissons d'Ambre[modifier | modifier le code]

Le deuxième album du groupe "Les Moissons d'Ambre"[8],[9] a d'abord été publié à Taïwan (Novembre 2010), puis en France (Janvier 2011), en Corée du Sud (Mars 2011) et en Chine (Octobre 2011). Le compositeur-producteur Toshiya Fueoka du groupe Mondialito a contribué à la réalisation du titre "Le Refuge" [10] À Taïwan, l'album a bénéficié d'une édition spéciale, couplée à un EP de reprises inédites "Qui a tué grand-maman ?" (Polnareff), "Manchester et Liverpool" (Marie Laforêt), "Tous les garçons et les filles", "Ce petit cœur" et "Comment te dire adieu" (Françoise Hardy), "La plus belle pour aller danser" (Sylvie Vartan) et "Porque te vas" (Jeanette).

Le groupe effectue deux nouvelles tournées en Asie : à l'automne 2011 (Pekin, Shanghai, Nanjing et Tianjin) puis à l'automne 2012 (Taipei, Hong Kong, Pékin, Shanghai).

Prismes[modifier | modifier le code]

Leur troisième album "Prismes" est sorti d'abord en Corée du Sud en novembre 2013 puis à Taïwan. L'edition taïwanaise contient le titre inédit "Take Care" et l'édition coréenne l'inédit "Les gaufrettes amusantes".

Le clip de la chanson "Je te veux" est réalisé en stop motion par l'artiste et chanteuse française Elsa Kopf.

En Corée, le groupe est sollicité pour participer au générique du drama "I need Romance" de la chaine TVN. La chanson "Peu à peu" est écrite par Pierre Faa sur une musique du compositeur Hee-Jin Gihm.

En 2013, le groupe repart en tournée en Asie (Pékin, Shanghaï, Daejon suivis de plusieurs dates à Séoul).

Skyside Melodies[modifier | modifier le code]

En 2013, le label coréen Chili Music initie une collaboration entre Peppermoon et la chanteuse folk coréenne Siwa. Ce travail est publié sous la forme d'un Ep "Skyside Melodies", écrit en français, coréen et anglais.

Carrière solo[modifier | modifier le code]

En parallèle aux albums du groupe, Pierre Faa a publié deux albums solo : le premier en 2011, L'avenir n'est plus comme avant réalisé par Jay Alansky suivi de Gingko Biloba en 2014.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Henri Rouillier, « Pierre Faa – L’avenir n’est plus comme avant (février 2011 – IC Music/Discograph) | Route de nuit » [archive du ], Route2nuit.fr (consulté le )
  2. « Buzy ŕ l'honneur d'un album Tribute », Chartsinfrance.net, (consulté le )
  3. « FILLES FRAGILES | Gratis muziek, tourneedata, foto's, video's », Myspace.com (consulté le )
  4. « Peppermoon - Nos Ballades - 2009 » [archive du ], Destination-rock.com, (consulté le )
  5. « Peppermoon, "nos ballades" », Musiciens.biz (consulté le )
  6. « Peppermoon », francodiff.org (consulté le )
  7. « Peppermoon etc. », lecoeuramesraisons.blogspot.fr (consulté le )
  8. Henri Rouillier, « Peppermoon – Les Moissons d’Ambre | Route de nuit » [archive du ], Route2nuit.fr, (consulté le )
  9. « Peppermoon, Les Moissons d'Ambre sur », Idolesmag.com (consulté le )
  10. JP, « mondialito | Gratis muziek, tourneedata, foto's, video's », Myspace.com, (consulté le )