Pedro G. Ferreira

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pedro G. Ferreira
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (56 ans)
LisbonneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Université de Porto (depuis le )
Université d'OxfordVoir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Directeur de thèse

Pedro Gil Ferreira (né le ) est un astrophysicien et auteur portugais[1],[2]. Depuis 2016, il est professeur d'astrophysique à l'Université d'Oxford[3] et membre du Wolfson College.

Éducation[modifier | modifier le code]

Ferreira est né à Lisbonne, au Portugal, et fréquente l'Université technique de Lisbonne, où il étudie l'ingénierie de 1986 à 1991. Là-bas, il apprend lui-même la relativité générale. Il étudie pour un doctorat en physique théorique à l'Imperial College de Londres, sous la direction d'Andreas Albrecht.

Recherche et carrière[modifier | modifier le code]

Il occupe des postes postdoctoraux à Berkeley et au CERN, avant de retourner au Royaume-Uni pour rejoindre la faculté du département d'astrophysique de l'Université d'Oxford en tant que chercheur et chargé de cours[4]. Il y devient professeur d'astrophysique en 2008. Il est directeur du programme de cosmologie computationnelle à l'Oxford Martin School depuis 2010 et dirige également un programme d'« artiste en résidence » en astrophysique. Ferreira donne régulièrement des conférences à l'Institut africain des sciences mathématiques et apparait fréquemment à la télévision et à la radio en tant que commentateur scientifique.

Les sujets principaux de Ferreira sont la relativité générale et la cosmologie théorique. Il est l'auteur de plus de 100 publications dans des revues scientifiques à comité de lecture[5]. Avec Michael Joyce, en 1997, il est l'un des premiers à proposer des modèles de champ scalaire quintessence comme explication possible de l'énergie noire. Ferreira est également membre des expériences CMB embarquées sur ballon MAXIMA et BOOMERanG, qui mesurent les pics acoustiques du CMB. Il est actuellement impliqué dans plusieurs propositions pour tester la relativité générale à l'aide du vaisseau spatial Euclid et du radiotélescope Square Kilometre Array.

Livres[modifier | modifier le code]

  • Pedro G. Ferreira, The State of the Universe - A Primer in Modern Cosmology, (ISBN 978-0297847403)[6]
  • Pedro G. Ferreira, The Perfect Theory: A Century of Geniuses and the Battle over General Relativity, (ISBN 978-1408703106)[7]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Janna Levin, Black Hole Blues and Other Songs from Outer Space, Knopf Doubleday Publishing Group, , 226– (ISBN 978-0-307-95820-4, lire en ligne)
  2. Paul Halpern, Edge of the Universe: A Voyage to the Cosmic Horizon and Beyond, John Wiley & Sons, , 57– (ISBN 978-1-118-23460-0, lire en ligne)
  3. "Watch this spacetime: gravitational wave discovery expected". The Guardian, Ian Sample, 9 February 2016
  4. Symmetry: Dimensions of Particle Physics, Fermi National Accelerator Lab., (lire en ligne), p. 92
  5. Google Scholar report for Pedro Ferreira
  6. (en) « Book Review: The State of the Universe by Pedro G. Ferreira », The Independent,‎ (lire en ligne [archive du ] Inscription nécessaire)
  7. « Book Review: 'The Perfect Theory' by Pedro G. Ferreira », The Wall Street Journal,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]