Peach ftl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Peach ftl
Autre nom Peach From the Laid (1997–2005), PTFL[1], Peach (Ftl), PEACH (f.t.l.)[2]
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Rock alternatif, grunge[3], hard rock[4], metal alternatif[3],[5]
Années actives 19972008 (inactif)
Labels Musicast, Spectre Media/Universal Music, PIAS
Site officiel www.peachftl.com
Composition du groupe
Anciens membres Luis Azemar
Philippe Andrès
Laurent Navarro
Mathieu Guyot

Peach ftl, aussi stylisé Peach (Ftl) ou PEACH (f.t.l.), anciennement Peach From the Laid, est un groupe de rock alternatif français, originaire de Montpellier, Occitanie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts (1997–2002)[modifier | modifier le code]

Le groupe est à l'origine formé en 1997, à Montpellier, sous le nom de Peach From the Laid, par Luis Azemar (ex-Buzzy bees / Bluesward) à la guitare et au chant, et Philippe Andrès à la guitare. Ils seront rejoints rapidement par Thom Lavigne à la basse et Loïc à la batterie[1]. Le groupe profite aussi de quelques passages sur la radio NRJ en 1997. Loïc sera ensuite remplacé par Laurent Navarro à la batterie (ex-Twelve et R.I.P, dans lequel il officiait avec Pasqual guitariste du groupe The ARRS). Le groupe compose et enregistre une première démo, intitulée Koncept, publiée en 1998[1], puis commence à tourner avec d'autres groupes tels que Lofofora, Watcha, Enhancer ou encore Tripod[1],[6]. Il remporte aussi un tremplin qui lui permet de partir en tournée en Allemagne.

À leur retour, le groupe continue de maquetter en vue d'enregistrer son premier album studio. Philippe quittera le groupe, et sera remplacé par Mathieu Guyot en 2000. C'est avec cette formation que le groupe enregistrera son premier EP auto-produit, Subliminal, publié au label Musicast en 2002[1]. Le groupe commence à tourner dans toute la France en compagnie du groupe marseillais Eths, et réalise la bande son d'une pub télévisée pour Malabar[6].

Addiction (2002–2006)[modifier | modifier le code]

La première tournée terminée le groupe se remet à composer en vue d'enregistrer un premier album et de signer avec une maison de disques. En 2002, Le magazine français Rock Sound choisit Peach From the Laid parmi plus de 200 groupes français, et les envoie en studio enregistrer deux titres avec les producteurs Stéphane Buriez et Stephan Kraemer. Quelques mois plus tard le groupe signera un contrat avec le label Spectre Media (Universal) et entrera en studio pour enregistrer son premier album.

En 2005, le groupe raccourcit son nom pour Peach ftl[6]. Addiction sortira début 2005, et sera accueilli d'une manière très mitigée par la presse spécialisée[3],[4],[7],[8]. La sortie de l'album sera suivie d'une tournée (Addiction Tour) qui traversera la France et la Belgique, et qui fera découvrir au public ce premier album. Deux clips vidéos sont issus de cet album et sont diffusés sur les chaines musicales MCM et M6. À la fin 2005, la tournée se termine et le groupe se remet à composer en vue du deuxième album. À cette occasion Peach ftl change de management et prépare son nouvel album. Il sera produit par Stéphane Buriez et Davy Portela.

Supernova (2007–2008)[modifier | modifier le code]

Supernova sortira le en édition digipack collector accompagné d'un DVD contenant clips, making of, et extraits de tournées[5],[9].

Le Supernova Tour démarre le , en compagnie du groupe Pleymo puis continue sa route seul. Il passera entre autres par Clermont-Ferrand (la coopérative de Mai), Lyon (le Transbordeur), Fribourg, en Suisse (le Fri-Son), Lille (le Zénith), Montpellier (le Rockstore) et quelques festivals (Dour Festival, Park Rock Festival, etc.) Le supernova tour reprendra début pour s'achever à l'été 2008. Le groupe devrait faire une pause à la suite de cette tournée pour que chaque membre se concentre sur ses différents projets parallèles. Le premier à voir le jour se nomme Divine et le premier album devrait voir le jour en et sera suivi d'une tournée française. Le groupe ne donne plus signe d'activité depuis 2008.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 1998 : Koncept (auto-produit)
  • 2002 : Subliminal (Musicast)
  • 2005 : Addiction (Spectre/Universal)
  • 2007 : Supernova (Spectre/Pias)

Vidéographie[modifier | modifier le code]

  • 2007 : DVD Supernova (Spectre/Pias)

Membres actuels[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « - Groupes - Peach From The Laid », sur Metalorgie (consulté le 6 août 2017).
  2. (de) « ReviewAlbum », sur Rock Hard (consulté le 6 août 2017).
  3. a b et c (de) « Peach ftl - Addiction - Review », sur metal.de (consulté le 6 août 2017).
  4. a et b (de) « Peach (ftl) / Addiction », sur rocktimes.de (consulté le 6 août 2017).
  5. a et b (de) « CD-Review ::: Peach (F.T.L.) - Supernova », sur discover.de (consulté le 6 août 2017).
  6. a b et c « Métal > Peach (ftl) > Biographie / une sacré pêche ! », sur w-fenec.org (consulté le 6 août 2017).
  7. (de) « PEACH (FTL) - Addiction Review », sur powermetal.de (consulté le 6 août 2017).
  8. (de) « Peach Ftl - Addiction - Peach Ftl - Addiction - Stil: French Grungecore », sur heavyhardes.de (consulté le 6 août 2017).
  9. (de) « PEACH FTL - Supernova », sur terrorverlag.com (consulté le 6 août 2017).

Liens externes[modifier | modifier le code]