Paulo Costa (MMA)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paulo Costa
Paulo Costa
Paulo Costa avec le maillot de l'Atlético Mineiro lors d'un entraînement aux États-Unis (2017).
Fiche d’identité
Nom complet Paulo Henrique Costa
Surnom Borrachinha
Nationalité Brésilien
Naissance (32 ans)
Belo Horizonte (Brésil)
Style Jiu-jitsu brésilien
Équipe Fight Ready
Taille 1,83 m (6 0)
Allonge 1,83 m (6 0)
Catégorie Poids moyens (2012-)
Poids mi-lourds (2021)
Palmarès en MMA
Combats 017
Victoires 014
Défaites 003

Paulo Costa, né le à Belo Horizonte (Brésil), est un pratiquant brésilien d'arts martiaux mixtes (MMA). Il combat actuellement dans la catégorie des poids moyens de l'Ultimate Fighting Championship (UFC).

Biographie[modifier | modifier le code]

Paulo Henrique Costa naît le à Belo Horizonte, dans l'État du Minas Gerais, au Brésil. Il est le fils de Carlos Roberto, un bricoleur, et de Maria Augusta[1]. Il a un frère aîné, Carlos Costa, qui est un ancien adepte des arts martiaux mixtes (MMA) et l'un des entraîneurs de Paulo. Paulo Costa grandit à Contagem, où il joue au football et se met à pratiquer le muay-thaï à l'âge de neuf ans afin d'apprendre la discipline et d'éviter les bagarres de rue dans lesquelles il est constamment impliqué à l'époque.

Adolescent, Paulo Costa rejoint une salle de jiu-jitsu brésilien avec son frère, avant d'abandonner ce sport après la mort de leur père, emporté par un cancer de la gorge à l'âge de 17 ans. Quelques années plus tard, il revient au jiu-jitsu et commence à concourir sous la tutelle de son frère qui était déjà ceinture violette à l'époque. Afin d'aider sa mère à payer les factures, Paulo Costa a travaillé dans l'immobilier et comme professeur d'informatique enseignant notamment les logiciels Microsoft Word et Microsoft Excel.

Carrière dans les arts martiaux mixtes[modifier | modifier le code]

Débuts (2012-2016)[modifier | modifier le code]

Le , il affronte le Brésilien Téo Esteves à Santa Luzia, au Brésil, et remporte le combat par KO technique. Le , il affronte le Brésilien Ademilson Borges à Teófilo Otoni, au Brésil, et remporte le combat par KO technique. Le , il affronte le Brésilien Fábio Moreira à Belo Horizonte, au Brésil, et remporte le combat par KO technique. Le , il affronte le Brésilien Gérson da Conceição à Rio de Janeiro, au Brésil, et remporte le combat par KO technique[2].

Le , il affronte le Brésilien Wagner Silva à Rio de Janeiro, au Brésil, et remporte le combat par KO technique[3]. Le , il affronte le Brésilien Bruno Assis à São Paulo, au Brésil, et remporte le combat par KO technique[4]. Le , il affronte le Brésilien Eduardo Ramón à São Paulo, au Brésil, et remporte le combat par soumission[5]. Le , il affronte le Brésilien Adriano Balby à São Paulo, au Brésil, et remporte le combat par KO[6].

Ultimate Fighting Championship (depuis 2017)[modifier | modifier le code]

Le , il affronte le Sud-Africain Garreth McLellan à Fortaleza, au Brésil, et remporte le combat par KO technique[7],[8]. Sa prestation lors de cet évènement est désignée Performance de la soirée. Le , il affronte l'Américain Oluwale Bamgbose à Rio de Janeiro, au Brésil, et remporte le combat par KO technique[9],[10]. Le , il affronte l'Américain Johny Hendricks à New York, dans l'État de New York, et remporte le combat par KO technique[11],[12]. Le , il affronte l'Américain Uriah Hall à Las Vegas, dans le Nevada, et remporte le combat par KO technique[13],[14]. Sa prestation lors de cet évènement est désignée Performance de la soirée[15].

Le , il affronte le Cubain Yoel Romero à Anaheim, en Californie, et remporte le combat par décision unanime[16],[17]. Sa prestation lors de cet évènement est désignée Combat de la soirée[18]. Le , il affronte le Nigérian Israel Adesanya à Abou Dabi, aux Émirats arabes unis, et perd le combat par KO technique[19],[20]. Le , il affronte l'Italien Marvin Vettori à Las Vegas, dans le Nevada, et perd le combat par décision unanime[21],[22]. Le , il affronte l'Américain Luke Rockhold à Salt Lake City, dans l'Utah, et remporte le combat par décision unanime[23],[24]. Sa prestation lors de cet évènement est désignée Combat de la soirée[25].

Le , il affronte le Néo-Zélandais Robert Whittaker à Anaheim, en Californie, et perd le combat par décision unanime[26].

Polémiques[modifier | modifier le code]

Agression présumée sur une infirmière[modifier | modifier le code]

Le , Paulo Costa est interrogé par la police de la région métropolitaine de Belo Horizonte, au Brésil, au sujet d'un incident au cours duquel il est accusé d'avoir frappé une infirmière avec son coude lors d'une dispute concernant une carte de vaccination Covid-19. Paulo Costa a affirmé qu'il était déjà vacciné mais que cela n'avait pas été inscrit sur son carnet de vaccination, et qu'il a demandé à l'infirmière de signer son carnet. L'infirmière a cependant affirmé que Paulo Costa n'était pas vacciné et qu'il a refusé la vaccination, et qu'il a tenté de s'enfuir avec la carte de vaccination remplie sans que la piqûre ne soit administrée. Elle a ajouté que, pour l'empêcher de partir, elle a saisi Paulo Costa par le bras et qu'elle a reçu un coup de coude au visage, qui a fait gonfler ses lèvres. Aucune charge n'a été retenue[27],[28],[29].

Utilisation d'une insulte raciale[modifier | modifier le code]

Le , en réponse à un défi lancé par Mike Perry, un ancien combattant de l'Ultimate Fighting Championship (UFC), Paulo Costa lui répond sur Twitter avec un tweet disant : « Ce négro (en anglais : nigga) veut vraiment cette fumée. Mike Platinum Black Perry. Wakanda ». Paulo Costa est par la suite critiqué par de nombreux fans pour son utilisation de l'insulte raciale. Il a depuis supprimé le tweet, mais a posté des excuses fictives, et a tweeté une photo de lui avec un blackface photoshoppé[30],[31].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Palmarès en arts martiaux mixtes[modifier | modifier le code]

Tableau récapitulatif
17 combats 14 victoires 3 défaites
Par KO 11 1
Par soumission 1 0
Sur décision 2 2
Résultat Record Adversaire Méthode Événement Date Round Temps Lieu Notes
Défaite 14-3 Drapeau de la Nouvelle-Zélande Robert Whittaker Décision unanime UFC 298 3 5:00 Anaheim, Californie
Victoire 14-2 Drapeau des États-Unis Luke Rockhold Décision unanime UFC 278 3 5:00 Salt Lake City, Utah Retour en poids moyens.
Combat de la soirée.
Défaite 13-2 Drapeau de l'Italie Marvin Vettori Décision unanime UFC Fight Night: Costa vs. Vettori 5 5:00 Las Vegas, Nevada Débuts en poids mi-lourds.
Défaite 13-1 Drapeau du Nigeria Israel Adesanya TKO (coups de poing et coups de coude) UFC 253 2 3:59 Abou Dabi, Émirats arabes unis Pour le titre des poids moyens de l'UFC.
Victoire 13-0 Drapeau de Cuba Yoel Romero Décision unanime UFC 241 3 5:00 Anaheim, Californie Combat de la soirée.
Victoire 12-0 Drapeau des États-Unis Uriah Hall TKO (coups de poing) UFC 226 2 2:38 Las Vegas, Nevada Performance de la soirée.
Victoire 11-0 Drapeau des États-Unis Johny Hendricks TKO (coups de poing) UFC 217 2 1:23 New York, État de New York
Victoire 10-0 Drapeau des États-Unis Oluwale Bamgbose TKO (coups de poing) UFC 212 2 1:06 Rio de Janeiro, Brésil
Victoire 9-0 Drapeau d'Afrique du Sud Garreth McLellan TKO (coups de poing) UFC Fight Night: Belfort vs. Gastelum 1 1:17 Fortaleza, Brésil Performance de la soirée.
Victoire 8-0 Drapeau du Brésil Adriano Balby KO (coup de poing) Jungle Fight 90 1 3:25 São Paulo, Brésil
Victoire 7-0 Drapeau du Brésil Eduardo Ramón Soumission Jungle Fight 87 1 2:40 São Paulo, Brésil
Victoire 6-0 Drapeau du Brésil Bruno Assis TKO (coups de poing) Jungle Fight 84 1 1:17 São Paulo, Brésil
Victoire 5-0 Drapeau du Brésil Wagner Silva TKO (coups de poing) FTF 11 1 4:37 Rio de Janeiro, Brésil
Victoire 4-0 Drapeau du Brésil Gérson da Conceição TKO (arrêt du médecin) FTF 9 1 5:00 Rio de Janeiro, Brésil
Victoire 3-0 Drapeau du Brésil Fábio Moreira TKO (coups de poing) BH Fight: MMA Grand Prix 1 1:26 Belo Horizonte, Brésil
Victoire 2-0 Drapeau du Brésil Ademilson Borges TKO (coup de tête et coups de poing) Upper Fight: MMA Championship 2 1 0:32 Teófilo Otoni, Brésil
Victoire 1-0 Drapeau du Brésil Téo Esteves TKO (coup de tête et coups de poing) MMA Total Combat: Santa Luzia 1 2:08 Santa Luzia, Brésil Début en poids moyens.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) Guilherme Cruz, « ‘Troublemaker’: Paulo Costa’s endless quest for greatness », sur MMA Fighting, (consulté le )
  2. (en-US) « Paulo Costa vs. Gérson da Conceição, Face to Face 9 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  3. (en-US) « Paulo Costa vs. Wagner Silva, Face to Face 11 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  4. (en-US) « Paulo Costa vs. Bruno Assis, Jungle Fight 84 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  5. (en-US) « Paulo Costa vs. Eduardo Ramón, Jungle Fight 87 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  6. (en-US) « Paulo Costa vs. Adriano Balby, Jungle Fight 90 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  7. (en-US) « Paulo Costa vs. Garreth McLellan, UFC Fight Night 106 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  8. « Paulo Costa vs. Garreth McLellan - UFC FIGHT NIGHT 106 », sur www.ufc-fr.com, (consulté le )
  9. (en-US) « Paulo Costa vs. Oluwale Bamgbose, UFC 212 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  10. « Paulo Costa vs. Oluwale Bamgbose - UFC 212 », sur www.ufc-fr.com, (consulté le )
  11. (en-US) « Paulo Costa vs. Johny Hendricks, UFC 217 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  12. « Paulo Costa vs. Johny Hendricks - UFC 217 », sur www.ufc-fr.com, (consulté le )
  13. (en-US) « Paulo Costa vs. Uriah Hall, UFC 226 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  14. « Paulo Costa vs. Uriah Hall - UFC 226 », sur www.ufc-fr.com, (consulté le )
  15. a et b (en-US) « UFC 226 bonuses: Daniel Cormier, not surprisingly, among $50,000 winners in Vegas », sur MMA Junkie, (consulté le )
  16. (en-US) « Paulo Costa vs. Yoel Romero, UFC 241 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  17. « Paulo Costa vs. Yoel Romero - UFC 241 », sur www.ufc-fr.com, (consulté le )
  18. a et b (en-US) « UFC 241 bonuses: Paulo Costa, Yoel Romero earn 'Fight of the Night' for thriller », sur MMA Junkie, (consulté le )
  19. (en-US) « Paulo Costa vs. Israel Adesanya, UFC 253 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  20. « Paulo Costa vs. Israel Adesanya - UFC 253 », sur www.ufc-fr.com, (consulté le )
  21. (en-US) « Paulo Costa vs. Marvin Vettori, UFC Fight Night | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  22. « Paulo Costa vs. Marvin Vettori - UFC ON ESPN+ 54 », sur www.ufc-fr.com, (consulté le )
  23. (en-US) « Paulo Costa vs. Luke Rockhold, UFC 278 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  24. « Paulo Costa vs. Luke Rockhold - UFC 278 », sur www.ufc-fr.com, (consulté le )
  25. a et b (en-US) Matt Erickson, « UFC 278 bonuses: Leon Edwards, no duh – but $50,000 for Luke Rockhold, too, after complaints about bonus amounts », sur MMA Junkie, (consulté le )
  26. (en-US) « Paulo Costa vs. Robert Whittaker, UFC 298 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  27. (en-US) Susan Cox, « UFC fighter Paulo Costa accused of striking a nurse during COVID dispute | BJPenn.com », sur BJPenn, (consulté le )
  28. (en-US) « Report: Paulo Costa Allegedly Elbowed Nurse in Vaccination Card Dispute », sur Sherdog, (consulté le )
  29. (en-US) « Report: UFC's Paulo Costa accused of striking nurse in dispute over vaccination card », sur MMA Junkie, (consulté le )
  30. (en-US) Abhishek Nambiar, « "That ni**a really wants that smoke" - Paulo Costa responds to Mike Perry expressing interest in potential clash with 'The Eraser' », sur Sportskeeda, (consulté le )
  31. (en-US) Benny A. King, « Paulo Costa tries to justify racial slur with a picture of himself in blackface » Calfkicker.com », sur Calfkicker.com, (consulté le )