Paul Galdone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Paul Galdone, né vers 1907 ou 1914 à Budapest et mort le 7 novembre 1986 à Nyack dans l’État de New York, est un auteur et dessinateur américain. Il est connu pour son œuvre d’illustration de livres pour enfants.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né vers 1907 ou 1914 à Budapest, Paul Galdone émigre aux États-Unis dans les années 1920, à l’âge de 14 ans. Il étudie les arts à la Art Students League et à la New York School for Industrial Design. Pendant la Seconde Guerre mondiale il fait son service militaire avec l’armée américaine.

Au cours de sa longue carrière, Paul Galdone a illustré des dizaines d’ouvrages d’auteurs divers ainsi que ses propres adaptations de contes traditionnels ou folkloriques. Il est peut-être le mieux connu pour avoir illustré pratiquement tous les livres de Eve Titus, dont ceux de la série Basil of Baker Street. Il a été mis en nomination pour l’obtention de la Médaille Caldecott pour son illustration des livres de Eve Titus Anatole (1957) et Anatole and the Cat (1958)[1].

Paul Galdone est mort à Nyack, dans l’État de New York, des suites d’une crise cardiaque. En 1996, on lui a décerné à titre posthume le prix Kerlan pour sa contribution à la littérature enfantine[2].

Bibliographie partielle[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  1. (en) Paul Caldone Collection
  2. (en) Kerlan Collection bio

Liens externes[modifier | modifier le code]