Paul Galdone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Paul Galdone
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
NyackVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Paul Galdone, né vers 1907 ou 1914 à Budapest et mort le 7 novembre 1986 à Nyack dans l’État de New York, est un auteur et dessinateur américain. Il est connu pour son œuvre d’illustration de livres pour enfants.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né vers 1907 ou 1914 à Budapest, Paul Galdone émigre aux États-Unis dans les années 1920, à l’âge de 14 ans. Il étudie les arts à la Art Students League et à la New York School for Industrial Design. Pendant la Seconde Guerre mondiale il fait son service militaire avec l’armée américaine.

Au cours de sa longue carrière, Paul Galdone a illustré des dizaines d’ouvrages d’auteurs divers ainsi que ses propres adaptations de contes traditionnels ou folkloriques. Il est peut-être le mieux connu pour avoir illustré pratiquement tous les livres de Eve Titus, dont ceux de la série Basil of Baker Street. Il a été mis en nomination pour l’obtention de la Médaille Caldecott pour son illustration des livres de Eve Titus Anatole (1957) et Anatole and the Cat (1958)[1].

Paul Galdone est mort à Nyack, dans l’État de New York, des suites d’une crise cardiaque. En 1996, on lui a décerné à titre posthume le prix Kerlan pour sa contribution à la littérature enfantine[2].

Bibliographie partielle[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  1. (en) Paul Caldone Collection
  2. (en) Kerlan Collection bio

Liens externes[modifier | modifier le code]