Paul Buckmaster

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paul John Buckmaster était un arrangeur-compositeur britannique, né le à Londres et décédé le à Los Angeles (Californie)[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Paul Buckmaster apprend le violoncelle à l'âge de quatre ans : il sera diplômé de la Royal Academy of music à 21 ans.

Il est sans doute mieux connu pour son travail avec Elton John, pour lequel il a écrit les arrangements orchestraux pour les chansons Levon et Tiny Dancer entre autres. Il a démontré une technique professionnelle comme violoncelliste et a aussi travaillé comme arrangeur sur des titres majeurs, tel que Space Oddity de David Bowie. Il a aussi aidé ce dernier pour la musique de la bande originale du film The Man Who Fell to Earth, ainsi que sur la chanson "Subterraneans" de l'album Low, sur laquelle il a joué le piano. En 1970, il travaille comme claviériste, et arrangeur orchestral pour Shawn Phillips sur son album Second Contribution, pour lequel il compose le titre F Sharp Splendor sur lequel il a joué le violoncelle. En 1974, il écrit des instrumentaux pour Harry Nilsson et son film Son of Dracula, dans lequel apparaît aussi Ringo Starr. Il est le compositeur de la musique du film L'Armée des douze singes réalisé par Terry Gilliam en 1995.

Il a aussi travaillé comme arrangeur pour Mick Jagger, Véronique Sanson, Belinda Carlisle, John Miles, Céline Dion, John Wetton, Patti LaBelle ou Angelo Branduardi.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Legendary Arranger / Composer Paul Buckmaster Dead at 71 », sur Loudwire (consulté le 11 novembre 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]