Patrimoine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 janvier 2020 à 17:01 et modifiée en dernier par DesrochesA (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sur les autres projets Wikimedia :

De manière générale le patrimoine est un ensemble existant, souvent en grande partie ou en totalité hérité du passé, constitué de biens matériels et/ou immatériels, propriété privée ou bien commun, que l'on peut vouloir conserver, vendre, échanger, valoriser ou maintenir pour les générations futures.

L'Unesco en propose la définition suivante :
« Le patrimoine est l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir. Nos patrimoines culturel et naturel sont deux sources irremplaçables de vie et d’inspiration. » (UNESCO, 2008). Il inclut notamment les « œuvres qui ont une valeur universelle exceptionnelle du point de vue de l’histoire, de l’art ou de la science » (monuments ou ensembles) ou du « point de vue esthétique, ethnologique ou anthropologique » [1]. Cette définition distingue deux types de valeur[2]

  1. une valeur d’héritage du passé dont nous profitons… (valeur d'usage), « sources irremplaçables de vie et d’inspiration »,
  2. des valeurs à transmettre « aux générations futures », notion qui évoque une valeur du registre de la maintenabilité.

Il y a donc de multiples types de patrimoines :

Culturel

Le patrimoine culturel (on parle également de patrimoine historique) recouvre les biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique ou historique. Voir :

On évoque également le patrimoine rural et le patrimoine maritime.

Une liste du patrimoine mondial comprenant des éléments culturels ou naturels est établie sous l'égide de l'Unesco.

Droit

Économie

  • Pour le patrimoine propre aux « biens immobiliers » et aux « apports en finance », voir patrimoine (finance).
  • Pour les « apports en ingénierie » et le « système d’information » de l’entreprise, voir Capital immatériel.

Biologie, médecine

  • Le patrimoine génétique désigne l'ensemble du génome d'un organisme, d'une espèce, voire d'une communauté. Il est hérité de nos géniteurs et ancêtres, et transmis à la descendance.

Nature

Autres

Voir aussi

Notes et références

  1. Article 1 de la convention UNESCO de 1972
  2. Dalmas, L., & Géronimi, V. (2015) Transmettre un patrimoine: seuils et soutenabilité. Techniques Financières et Développement, (1), 51-64.