Aller au contenu

Patrice Roy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Patrice Roy
Image illustrative de l’article Patrice Roy
Patrice Roy en mai 2017.

Naissance (61 ans)
Nationalité Canadienne
Profession Journalisme
Médias actuels
Pays Drapeau du Canada Canada
Média Radio-Canada
Fonction principale Chef d'antenne
Historique
Télévision Société Radio-Canada

Patrice Roy, né le , est un présentateur de journal canadien. Il anime depuis 2008 Le Téléjournal Grand Montréal 18 h. Il est le père du vidéaste Émile Roy[1], né en 1999[2].

Patrice Roy, fils du journaliste Michel Roy, grandit à Côte-des-Neiges, à Montréal. À l'âge de 6 ans, Patrice a dû se faire opérer à la hanche à cause d'une maladie qui rendait le fémur très mou. Il fréquente le collège Jean-de-Brébeuf, puis l'Université de Montréal.

Après des débuts en 1985 à CISM, la radio étudiante de l'Université de Montréal[3], il a été recherchiste pour la maison de production Pixcom à l'émission d'information internationales Table Rase, diffusée à Radio-Québec[4].

Il est apparu à la Télévision de Radio-Canada pour la première fois en 1989 comme reporter d'affaires publiques à Enjeux[5]. Il s’est ensuite joint à la salle des nouvelles à Montréal, où il a couvert entre autres le monde municipal. Il a été correspondant parlementaire à Québec dès 1997, puis à Ottawa à partir de 2000. Il a été le chef de bureau de la colline du Parlement canadien entre 2005 et 2008. Il a cosigné avec Michel Cormier, War Rooms, un documentaire sur les coulisses des centres de décision stratégiques du Parti libéral et du Parti québécois.

Il a survécu à une attaque des talibans le alors qu'il était avec les Forces canadiennes en tant que correspondant pour Radio-Canada. Deux soldats canadiens sont morts lors de cette attaque[6].

Depuis la fin de l'été 2008, il anime Le Téléjournal Grand Montréal 18 h, le journal télévisé local de la Télévision de Radio-Canada dans la région du Grand Montréal.

Présent à Paris le pour des congés privés, il a animé une émission spéciale consacrée aux attentats depuis la capitale française, pour une émission spéciale de deux heures à l'antenne de ICI RDI.

Par ailleurs, il présente actuellement deux heures d'information sur les antennes du service public : En Direct avec Patrice Roy sur ICI RDI à 17 h, heure de l'est, depuis 2014, et toujours le Le Téléjournal Grand Montréal 18 h sur ICI Radio-Canada Télé.

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Entrevue de Patrice Roy et de son fils Émile
  2. Image & Co Online
  3. Émilie Côté, « Du local de pastorale au gros show anniversaire », La Presse, vol. 122, no 112,‎ , p. C4 (ISSN 0317-9249, lire en ligne)
  4. Marthe Lemery, « La Terre: une serre? », Le Droit, vol. 76, no 245,‎ , p. 26 (lire en ligne)
  5. Guy Ferland, « Radio-Canada tient le pari de l’information », Le Devoir, vol. LXXXI, no 195,‎ , p. 9 (lire en ligne)
  6. « Nouvelles victimes canadiennes », sur Radio-Canada.ca, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]