Patrice Roy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Roy.
Patrice Roy
Image illustrative de l’article Patrice Roy
Patrice Roy en mai 2017

Naissance 1963
Profession Journalisme
Médias
Télévision Société Radio-Canada
Fonction Chef d'antenne

Patrice Roy (né en 1963 au Québec) est un présentateur de nouvelles canadien. Il anime depuis 2008 le Téléjournal Grand Montréal 18 h.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Patrice Roy est le fils de Michel Roy, journaliste, ex-directeur intérimaire du quotidien Le Devoir, éditeur adjoint et rédacteur en chef du quotidien La Presse (de 1982 à 1988) et conseiller politique du premier ministre du Canada Brian Mulroney.

Carrière[modifier | modifier le code]

Après des débuts à la radio étudiante de l'Université de Montréal, il a été recherchiste pour la maison de production Pixcom à l'émission d'informations internationales Table-Rase, diffusée à Radio-Québec.

Il est apparu à la Télévision de Radio-Canada pour la première fois en 1989 comme reporter d'affaires publiques à Enjeux. Il s’est ensuite joint à la salle des nouvelles à Montréal, où il a couvert entre autres le monde municipal. Il a été correspondant parlementaire à Québec dès 1997, puis à Ottawa à partir de 2000. Il a été le chef de bureau de la colline du Parlement canadien entre 2005 et 2008. Il a cosigné avec Michel Cormier, War Rooms, un documentaire sur les coulisses des centres de décision stratégiques du Parti libéral et du Parti québécois.

Il a survécu à une attaque des talibans le alors qu'il était avec les Forces canadiennes en tant que correspondant pour Radio-Canada. Deux soldats canadiens sont morts lors de cette attaque[1].

Depuis la fin de l'été 2008, il anime Le Téléjournal Grand Montréal 18 h, le journal télévisé local de la Télévision de Radio-Canada dans la région du Grand Montréal.

Présent à Paris le 13 novembre 2015 pour des congés privés, il a animé une émission spéciale consacrée aux attentats sanglants depuis la capitale française, pour une émission spéciale de deux heures à l'antenne de ICI-RDI.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Zone Aucun thème sélectionné - ICI.Radio-Canada.ca, « Nouvelles victimes canadiennes », sur Radio-Canada.ca (consulté le 14 juin 2018)