Aller au contenu

Pascal Gallet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 février 2018 à 18:38 et modifiée en dernier par Lomita (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pascal Gallet

Lieux de résidence Paris, France
Activité principale Pianiste concertiste Français
Activités annexes Sud Radio
Collaborations

Université de Taiwan

Université de Shanghai
Formation Conservatoire national supérieur de musique de Paris
Maîtres

Eliane Richepin Yvonne Loriod Messiaen

Teresa Llacuna
Enseignement

CNRR de Marseille

CIMP de Paris
Élèves

lucas Dupont Mathieu Gagelin Tony Tixier ludivine Lapeyrade Pierre Luc Landais Damien Westrelin

henri Godian...
Récompenses

1er prix de piano CNSMDParis Cycle de perfectionnement CNSMDParis 1 er prix concours international Viotti Valsesia Grand prix du ministère de la culture Française

lauréat des concours internationaux de Vierzon, Senigalia...
Site internet

www.pascalgallet.com http://www.artsdoor.org

http://www.sudradio.fr/tout-est-classique

Répertoire

Scènes principales

Salle Gaveau Paris concert hall Shangai concert hall Nanning

Pascal Gallet est un pianiste français

Biographie

Sa première apparition télévisée à l'âge de 10 ans l'encourage dans la voie pianistique. Il entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris très jeune et suit les cours de Pierre Sancan, puis d’Yvonne Loriod-Messiaen et d’Éliane Richepin.

En 1987, il obtient un 1er prix à l'unanimité et suit le cycle de perfectionnement. Il reste un disciple de Teresa Llacuna. Il est lauréat des concours internationaux Viotti-Valsesia, Porto, Trapani, Fondation Menuhin.

Il se situe dans la lignée des pianistes qui très jeunes ont eu le privilège de rencontrer Olivier Messiaen de façon très proche. Olivier Messiaen lui dédicace deux extraits de son Catalogue d'oiseaux.[réf. nécessaire]

Il commence alors une carrière de soliste d'abord en France, ensuite internationale (orchestre philharmonique de Calgary, orchestre philharmonique de la UNAM de Mexico, orchestre philharmonique allemand de Duisburg dirigé par Jonathan Darlington, orchestre symphonique de la radio de Belgrade, orchestre philharmonique de Winnipeg). Il poursuit par de nombreuses tournées en récital au Canada, États-Unis (New York), Mexique, Italie, Espagne, Suisse, Serbie, Chine, Taiwan, Japon. Il se produit à Gaveau, au théâtre du Châtelet, salle Molière et Opéra de Lyon… et joue en formation de musique de chambre avec Marielle Nordmann, François-René Duchable, Renaud Capuçon, le quatuor Enesco, Joseph Silverstein (en),

Il ajoute à son répertoire de nombreuses créations contemporaines comme celles de Thierry Pécou, henri Fourrès, jorg Widmann, Sciortino ,wen Dequing,

Pascal Gallet est le seul pianiste au monde qui a enregistré l'Intégrale pour piano d'André Jolivet. Il fut le seul à enregistrer en live l’unique concerto de Jolivet (avec l’Orchestre philharmonique de Duisburg (de)).

À la radio, l’ont accueilli : Radio classique, France musique, France culture, France inter et, sur ses terres natales, Radio Aix-les-Bains 88FM. À la télévision, il fut invité sur : France 2, Arte, Mezzo en compagnie de Laure Mezan, François Hudry, Anne Charlotte Reymond, Cécille Gilly, Frédéric Lodéon et Eve Ruggieri.

Alain Lompech, le critique, a écrit « N’en doutons pas : l’interprétation de la 2e sonate de Chopin par Pascal Gallet est digne des plus grands, Alfred Cortot, Nelson Freire, Martha Argerich. Nous sommes en présence d’un des plus grands pianistes de cette génération » (Diapason 2006).

Pascal Gallet dirigea pendant 12 ans les Festivals Piano à Fontmorigny et Nuits au château du Cingle.

Il a été récompensé par le prix Béatrice de Savoie en juillet 2014. En mai 2014, Pascal Gallet a été nommé professeur au CNRR de Marseille. Deux enregistrements voient le jour cette année 2014.Un disque consacré à Henri Collet et un autre enregistrement « classique cinéma », alternant le répertoire classique et le répertoire de musique de film.

Depuis, Pascal Gallet parcourt le monde, notamment de façon régulière au Brésil – invité cette année au Festival International CIVEBRA 2016 - et en Chine, pianiste sélectionné au Festival du Printemps de Shanghai ainsi qu’au New Easan Music Festival de Guangxi où il donne en création mondiale plusieurs œuvres chinoises pour piano, un disque chez (www.maguelone.fr) vient concrétiser cette collaboration.

En 2016, Pascal Gallet est engagé par Sud Radio comme chroniqueur musical pour l'émission Tout est classique[1].

Discographie

  • Turina  œuvres pour piano 
  • Grieg : Sonate, scènes de la vie populaire  
  • Jolivet : Intégrale de l’œuvre pour piano 
  • Jolivet Musique pour piano volume 1
  • Jolivet Musique pour piano volume 2
  • Jolivet Musique pour piano volume 3 et enregistrement live du concerto pour piano et orchestre
  • Jevtic : Album Que le jour est beau (Éric Aubier, Snezana Savicic, Quintette Vertige)
  • Chopin : Sonate no 2, nocturne, scherzo, polonaise  www.maguelone.fr
  • Chostakovitch : Quintette   
  • Liszt Immortel dvd
  • Collet œuvres pour piano  
  • Classique Cinéma Musiques de films retranscrites pour le piano
  • Road to Europe   œuvres de Musique Chinoise piano solo et en musique de chambre

Notes et références

Voir aussi

Liens externes