Alain Lompech

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Alain Lompech
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (64 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Alain Lompech, né à Paris le , est un journaliste, critique musical, écrivain et homme de radio français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études musicales (solfège, piano, harmonie, analyse), il est critique musical au mensuel Diapason, dont il devient responsable de la partie critiques de disques (1977-1981).

Après quoi, il entre au Monde de la musique où il sera successivement chef de service et rédacteur en chef adjoint (1981-1988). En 1988, il passe au quotidien Le Monde en qualité de critique musical et journaliste, puis devient Premier critique, après avoir été de l'équipe fondatrice du supplément "Arts et spectacles" avec Anne Rey et Olivier Schmitt.

En novembre 1994, Alain Lompech est nommé chef de la section "Arts et des Spectacles" au sein de la séquence Culture dirigée par Josyane Savigneau, séquence qui dès lors est ainsi divisée en "Cinéma", "Arts et spectacles", "Le Monde des livres" et le supplément "Radio et Télévision". En 2002, Jean-Marie Colombani, directeur du Monde, lui demande de s'occuper des relations tendues entre les rédactions du quotidien et du site lemonde.fr. Un an plus tard, il rejoint la rédaction en chef centrale du quotidien où il est chef d'édition adjoint du Monde et de ses diverses publications.

Au Monde, Alain Lompech a publié de nombreuses critiques de concerts, récitals et opéras, ainsi qu'un grand nombre d'enquêtes sur la vie musicale française et internationale. Il a également tenu la chronique Radio-télévision et le billet de dernière page du quotidien. Pendant plus de vingt ans, il a également tenu la chronique jardinage du quotidien du soir[1]. Mensuelle, elle est devenue rapidement hebdomadaire, et n'a pris fin que quand Alain Lompech a quitté Le Monde, en juillet 2011.

Depuis cette date, il a rejoint France Musique, en qualité de conseiller aux programmes. Sur cette radio, Alain Lompech avait animé une émission Le Gai laboureur qui faisait entendre des œuvres musicales ayant un lien avec la nature, et pendant quatre ans, À côté du piano, une émission qui, pendant une heure et demie, brossait le portrait de pianistes d'hier et d'aujourd'hui, connus ou moins connus.

Alain Lompech a toujours, dans ses critiques musicales comme dans ses émissions, la volonté de combattre les idées reçues. Il a été membre du jury d'entrée et de sortie de divers conservatoires et écoles de musique et de plusieurs concours internationaux de piano (Naples, Monte-Carlo, Rio de Janeiro, Sao Paulo).

En 2012, il a publié chez Buchet Chastel un recueil de quarante-quatre portraits consacrés à quelques grands pianistes du XXe siècle, dont douze femmes[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Alain Lompech sur le site de France Musique
  2. Les grands pianistes du XXe siècle, Buchet Chastel, , 300 p. (ISBN 978-2283025246)

Liens externes[modifier | modifier le code]