Pascal Fouché

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pascal Fouché
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Historien, éditeur, historien du livreVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Distinction

Pascal Fouché est un écrivain, éditeur et historien français, né en 1956 à Concarneau.

Il est spécialiste de l'édition au XXe siècle.

Parcours[modifier | modifier le code]

Pascal Fouché soutient sa thèse de doctorat en histoire sur l’édition entre les deux guerres mondiales en 1984 à l'université Panthéon-Sorbonne[1]. Il publie L'édition française sous l'Occupation, 1940-1944 et une Bibliographie des écrits de Louis-Ferdinand Céline avec Jean-Pierre Dauphin.

Il a commencé sa carrière dans l’édition chez Gallimard et a gravi les échelons jusqu'à devenir assistant du directeur artistique[2]. Il a ensuite dirigé les Éditions du Cercle de la Librairie de 1987 à 2018.

Il est le cofondateur[3], avec Olivier Corpet et Jean-Pierre Dauphin, de l’Institut mémoires de l’édition contemporaine (IMEC).

Il est notamment l'auteur de monographies sur les éditions Au Sans Pareil et La Sirène, a publié les correspondances de Proust et de Céline avec Gallimard et Ça a débuté comme ça, ouvrage sur Céline, qui a obtenu une note de trois plumes sur quatre dans une critique de Lire[4]. En 2022, il a réalisé l'édition de l'inédit de Céline, Guerre, chez Gallimard[5].

Il est l'un des co-directeurs du Dictionnaire encyclopédique du Livre, publié en trois tomes entre 2003 et 2011, et l'auteur du site Chronologie de l'édition française depuis 1900.

En 2015, il publie le premier volume (Journal 1939-1945) du Journal de Maurice Garçon avec la journaliste et écrivain Pascale Froment[6]. Le second volume (Journal 1912-1939) est paru en 2022[7].

Il possède également une importante collection de flip books, aussi parfois appelés folioscopes et a publié un livre sur le sujet : Flip book. Le livre fait son cinéma, Éditions de La Martinière, 2021[8].

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • Le Dictionnaire encyclopédique du livre, qu’il a codirigé et édité, a reçu un prix d’Académie (médaille de Vermeil) de l’Académie française en 2012.

Publications principales[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Notice de la thèse dans le catalogue du Sudoc
  2. Delphine Descaves, « Entretien avec Pascal Fouché, collectionneur », sur flipbooks2007.com, Flipbook2007.com, (consulté le ).
  3. Site de l'Express, Imec : la nouvelle Thélème, par Olivier Le Naire, l'Express, 2 février 2004. lire en ligne (consulté le 3 juin 2010).
  4. Didier Sénécal, « Un Céline de toutes les couleurs »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Livres Poches, sur lire.fr, Lire.fr, (consulté le ).
  5. « « Guerre », roman inédit de Céline et nouveau chef-d’œuvre de l’écrivain », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. François Angelier, « Un Garçon sans illusion », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  7. « Les journaux intimes d’écrivains. Maurice Garçon ou le non remarquable », sur France Culture, (consulté le ).
  8. « Pascal Fouché, magic flip book », sur Libération (consulté le ).
  9. Renaud Chavanne, « L'Édition de bande dessinée en France depuis 1945 », Critix, no 9,‎ , p. 31-34.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]