Aller au contenu

Pasa de Silla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pasa de Silla
Titre de noblesse
Isageum (d)
Biographie
Naissance
Décès
Romanisation révisée
Pasa IsageumVoir et modifier les données sur Wikidata
McCune-Reischauer
P'asa IsagŭmVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
Yuri of Silla (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Ilseong of Silla (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Phu nhân Saseong (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Jima of Silla (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Pasa de Silla
Hangeul 파사 이사금
Hanja 婆娑尼師今
Romanisation révisée Pasa Isageum
McCune-Reischauer P'asa Isagŭm

Pasa le Grand (mort en 112, r. 80-112) était le cinquième dirigeant de Silla, l'un des Trois Royaumes de Corée. Il est aussi connu sous le nom de Pasa Isageum, isageum était le titre royal au début de la période Silla. Descendant du fondateur de Silla, Hyeokgeose, son nom de famille était Park.

  • Grand-père : Roi Namhae de Silla
  • Grand-mère : Dame Unje (알영부인)
  • Père : Yuri Isageum
  • Mère : Reine Kim, du clan Kim (부인딸 김씨), fille du prince Sayo (사요왕의
  • Épouse :
    • Reine Saseong, du clan Kim (사성부인 김씨), fille de Heoru Galmuwang (허루 갈문왕)

D'après le Samguk sagi, Pasa Isageum (婆娑尼師今) est devenu roi. Il est le deuxième fils du roi Yuri (儒理王). Il a épousé Lady sasung (史省)[1],[2].

Pasa (婆娑) de Pasa Isageum est un nom bouddhiste, qui signifie "la vérité apparaissant" en sanskrit. Néanmoins, comme cela s'est produit bien avant que le bouddhisme ne soit introduit à Silla, il est plausible que les significations des caractères chinois aient été ajoutées plus tard. Pasa (婆娑) est un caractère chinois rendu pour la prononciation. Dans la partie de Jingū du Nihon Shoki, les caractères sont enregistrés comme différents pasa (波沙) (la même prononciation) parce qu'ils rendent un caractère chinois, qui est plus important que la signification des caractères chinois. Mais, il est possible que l'historien japonais Pasa (波沙寐錦) ait été confondu avec Silseong Maripgan, l'historien japonais manquant de connaissances sur l'histoire ancienne de Silla.

En 87, il a construit les premiers châteaux mentionnés de Silla en dehors de la région de Gyeongju.

En 94, lorsque la confédération de Gaya voisine a attaqué, Pasa a expédié 1 000 cavaliers pour répondre. Quand Gaya a de nouveau attaqué deux ans plus tard, il a directement dirigé une force de 5 000 hommes vers une autre victoire. Pasa a après coup été apaisé par un ambassadeur de Gaya, mais a soutenu sa supériorité sur l'alliance.

En 101, le Fort Royal Wolseong a été construit pour la première fois. Des parties de ce fort sont encore préservées dans le centre de Gyeongju.

L'année suivante, Silla a pris le contrôle des états auparavant indépendants de Siljikgok (aujourd'hui Samcheok), Eumjipbeol (aujourd'hui le nord de Gyeongju) et Apdok (aujourd'hui Gyeongsan). Six ans plus tard, il a repris les états de Biji (aujourd'hui Hapcheon), Dabeol (aujourd'hui Pohang) et Chopal (aujourd'hui Changwon).

Le rival coréen du royaume de Baekje a lancé une offensive en 85, mais Pasa a fait la paix avec Giru de Baekje en 105.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. 三國史記 卷第一 新羅本紀 第一 婆娑 尼師今 元年 9月 婆娑尼師今立. 儒理王第二子也 妃金氏史省夫人, 許婁葛文王之女也. 初脫解薨, 臣僚欲立儒理太子逸聖, 或謂“逸聖雖嫡嗣, 而威明不及婆娑.” 遂立之. 婆娑節儉省用而愛民, 國人嘉之.
  2. Some revisionists(related to the North Korean academic community) claim that he was son of Talhae of Silla, and a woman from Persia. But The basis of this argument is weak.