Pas très normales activités

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pas très normales activités
Réalisation Maurice Barthélemy
Scénario Maurice Barthélemy
Acteurs principaux
Sociétés de production Source Films
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre comédie
Durée 84 minutes
Sortie 2013


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Pas très normales activités est une comédie française écrite et réalisée par Maurice Barthélemy, sortie en 2013.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Octave (Norman Thavaud) et Karine (Stéfi Celma), un jeune couple, sʼinstallent dans la maison de la grand-mère décédée dʼOctave, dans le département de la Creuse. Le confort y est minimal et déplait à Karine mais Octave, très attaché à cet héritage familial, souhaite envers et contre tout y demeurer pour y vivre son métier dʼartiste-peintre et recommencer une nouvelle vie à la campagne. Octave filme lʼintégralité de ses journées et de ses nuits depuis son téléphone portable mais se heurte à différents problèmes pratiques, comme la glissade épisodique du téléphone ou la réception dʼappels de sa mère.

Dʼétranges phénomènes apparaissent pendant la nuit : des grognements et des tremblements secouent la maison, des aliments sont saccagés dans la cuisine et une étrange fumée rouge semblant ramper au sol envahit brusquement la maison. Des déjections identifiées comme étant celles de cochons apparaissent sur le plancher. Les réactions horrifiées des villageois à la seule mention du nom de la grand-mère, de même que sa mort inexpliquée – une chute dans lʼescalier – leur donnent à penser que la maison est hantée ou quʼil pourrait sʼagir dʼun crime.

Octave et Karine soupçonnent le voisin, M. Levantour (Rufus), quʼils ont fréquemment aperçus rôdant autour de leur maison, y compris la nuit, et qui reste étrangement muet lorsquʼils lui adressent la parole. Ils apprennent notamment qu'à la suite d'une épidémie, le cheptel de la grand-mère, composé de nombreux cochons, a été abattu, de même que celui de Levantour. Ils échafaudent lʼhypothèse que le vieil homme chercherait à se venger de la perte de ses bêtes.

Pressé par Karine de se procurer dʼurgence une caméra pour remplacer le téléphone portable qui filme leurs journées, Octave repère une petite annonce et fait la connaissance de Thierry Musseau (Maurice Barthélemy). Ce dernier, persuadé quʼOctave souhaite filmer ses ébats au lit, offre ses services pour assurer le tournage de leurs séances privées et sʼinstalle dans la maison. Karine voit dʼun mauvais œil lʼarrivée de ce personnage quʼelle qualifie de « limite délinquant sexuel », et davantage lorsquʼelle apprendra quʼil a fouillé dans la commode pour renifler ses petites culottes.

Ils finissent par comprendre que ce sont les esprits des cochons qui hantent la maison. Thierry organise une séance de spiritisme, mais celle-ci se solde par un échec car ils ne comprennent pas la langue des cochons dans laquelle ces derniers leur répondent. Ils décident alors de se rendre chez le voisin Levantour. Celui-ci leur révèle lʼexplication de son mutisme : les cochons lui ont jeté un sort et depuis il parle lʼargot des jeunes, usant et abusant du verlan. Ensemble, ils réussissent à attirer les cochons vers leur « porte de sortie », qui est en réalité la fosse septique de Levantour. Karine en profite pour se venger de Thierry, le précipitant dans la fosse septique. Levantour est guéri. Octave et Karine peuvent enfin profiter pleinement de leur vie dans leur maison.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Ce film est inspiré du film d'horreur américain Paranormal Activity sorti en 2009.

Le tournage a commencé le [1] et s'est déroulé à Soisy-sur-École, dans l'Essonne en France[2].

Récompense[modifier | modifier le code]

Accueil du public[modifier | modifier le code]

Pas très normales activités faisait partie des films attendus de l'année 2012 chez les internautes, le film n'aura engrangé que 153 373 entrées [3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Pas très normales activités, une parodie avec Norman », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le 7 février 2012)
  2. « Exclu - Norman révèle ses Pas très normales activités », sur premiere.fr (consulté le 7 février 2012)
  3. Box office du film sur Allociné

Liens externes[modifier | modifier le code]