Parti pour le progrès et la concorde
Le Parti pour le progrès et la concorde (PPC) est un parti politique rwandais fondé le [1] par Christian Marara[2] et regroupant alors bon nombre de membres du Mouvement démocratique républicain (MDR), l'ancien parti à dominante hutue dissous quelques semaines avant le scrutin présidentiel[3].
Élection présidentielle de 2003
[modifier | modifier le code]Élections législatives de 2008
[modifier | modifier le code]Lors des élections législatives de 2008, le PPC fait partie d'une coalition de six petits partis[4] formée par le Front patriotique rwandais (FPR), parti majoritaire. Le FPR et ses alliés recueillent 78,77 % des voix, remportant 42 des 53 sièges attribués au scrutin direct.
Élection présidentielle de 2010
[modifier | modifier le code]Lors de l'élection présidentielle de 2010 qui confirme Paul Kagame dans ses fonctions, la candidate du PPC était à nouveau Alvera Mukabaramba, sénatrice et seule femme en lice[5].
Notes
[modifier | modifier le code]- Historique du PPC [1]
- Le Docteur Christian Marara quitta le parti après les élections et s'installa en France en 2004 (« PPC disowns Marara », The New Times [2]
- « Élections parlementaires au Rwanda : ouverture officielle de la campagne », AFP, 6 août 2003 [3]
- Parti pour le progrès et la concorde (PPC), Parti socialiste rwandais (PSR), Union démocratique du peuple rwandais (UDPR), Parti de la solidarité et de la prospérité (PSP), Parti démocratique islamique (PDI) et Parti démocrate chrétien (PDC) [4]
- « Élection présidentielle : une sénatrice face à Paul Kagamé », Jeune Afrique, 13 juin 2010 [5]
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Charles P. Gasarasi, Les élections présidentielles et législatives de 2003 au Rwanda, Éditions de l'Université nationale du Rwanda, 2004, 205 p.