Parc regional de l'Adamello

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Parc national de l'Adamello
Val Saviore alla confluenza con la Valle Camonica (Foto Luca Giarelli).jpg
Séparation entre le val Saviore et le val Camonica.
Géographie
Adresse
Coordonnées
Superficie
50 935 ha
Administration
Type
Catégorie UICN
V (paysage terrestre ou marin protégé)
Identifiant
Création
Site web

Le parc régional de l'Adamello est situé au centre de la chaîne alpine, dans le sud des Alpes rhétiques, et englobe toute la partie lombarde du groupe Adamello, une zone située au nord-est de la province de Brescia.

Géographie[modifier | modifier le code]

Il couvre 51 000 hectares (soit 510 km2), du Passo del Tonale à celui de Crocedomini ; à l'est, le parc a pour limite la frontière régionale entre la Lombardie et le Trentin ; à l'ouest, sa frontière reste juste au-dessus de la rive gauche de l'Oglio, le cinquième plus long fleuve italien. Le parc Adamello se trouve sur le versant gauche du Val Camonica.

L'importance du parc Adamello est accrue par sa position, car il sert de pont entre les deux parcs qui lui sont adjacents : à son extrémité orientale, se trouve le parc Trentino Adamello-Brenta, et à l'extrémité nord, le parc national du Stelvio. Ainsi, un espace protégé de 250 000 hectares s'est formé au cœur de l'Europe, le plus vaste des Alpes et un des plus fascinants. Le parc Adamello en représente la pointe sud.

Le groupe Adamello abrite le plus grand glacier d’Italie (selon les estimations actuelles, sa surface est d'environ 18 km2). Les sommets, les crêtes et les montagnes de ce groupe dominent de nombreuses vallées réparties dans le parc.

Les principales vallées, du nord au sud, sont : Valle Narcanello, Valbione, Vallée Avio, Val di Vallaro, Paghera de Vezza d'Oglio, Val Finale, Val Gallinera, Val Anger, Val Malga, Vallée Saviore, Val Salarno, Val Adamé, Val Paghéra di Ceto, Val del Re, Val di Fa, Val di Stabio, Val delle Valli, Val Bona, Val Cadino, Val di Braone (également appelé Foppe di Braone) et Valle del Caffaro.

Les municipalités[modifier | modifier le code]

Depuis Tonale, au sud, les municipalités qui sont dans le parc sont : Ponte di Legno, Temù, Vione, Vezza d'Oglio, Incudine, Edolo, Sonico, Malonno, Berzo Demo, Cedegolo, Cevo, Saviore dell'Adamello, Paspardo, Cimbergo, Ceto, Braone, Niardo, Breno et Prestine.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liste des parcs régionaux italiens