Aller au contenu

Parc de Bercy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 mars 2010 à 10:08 et modifiée en dernier par LPLT (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Parc de Bercy - Automne 2007
Parc de Bercy - Printemps 2008

Le Parc de Bercy est un ensemble de trois jardins situés dans le 12e arrondissement de Paris, entre le palais omnisports de Paris-Bercy (POPB) et le centre commercial et de restauration Bercy Village. Avec ses 14 hectares, le parc de Bercy est un des plus importants de la capitale.

Modèle:Station du métro de paris

Les trois jardins

Les "Parterres"

Le parc est composé de trois jardins conçus par les architectes Bernard Huet, Madeleine Ferrand, Jean-Pierre Feugas, Bernard Leroy, et les paysagistes Ian Le Caisne, Philippe Raguin entre 1993 et 1997 :

  • Le jardin le plus proche de Bercy-Village a été nommé le « Jardin romantique » et comprend des bassins où vivent des poissons, des reconstitutions de dunes. En entrant par Bercy-Village, sur votre gauche se trouve une sculpture nommée Demeure X, entourée de nénuphars. Juste en face se trouve la maison du lac, située au bord d'un lac.
  • Deux passerelles permettent de passer dans les « Parterres », un jardin dédié aux activités du travail des plantes : potagers pédagogiques ouverts aux élèves des écoles, buissons taillés, fleurs, etc.
Les Prairies
  • La partie la plus proche du POPB est appelée « les Prairies » et est formée de grands espaces de pelouses ombragées par de grands arbres. C'est dans cette partie que s'organisent des matches de football improvisés. Ce jardin s'achève sur une esplanade de terre battue au pied du POPB dont les marches servent de point de rassemblement des pratiquants de skateboard et de patins à roulettes.

Tout le long de ces trois jardins du côté de la Seine, un mur coupe le bruit de la circulation du quai de Bercy, et accueille des salles de sport municipales. Au sommet, un chemin de ronde offre un panorama sur les cimes des arbres du parc et sur la rive gauche, dont la Bibliothèque nationale de France (site François Mitterrand).

Côté Nord-Est, le parc est bordé d'immeubles à l'architecture originale. Près du jardin Yitzhak Rabin, partie du parc de Bercy, se trouve notamment l'ancien American Center de l'architecte Frank O.Gehry qui abrite désormais la cinémathèque française, inaugurée à l'automne 2005.

On retrouve également sur les terrasses en hauteur, d'où part la passerelle Simone de Beauvoir en direction de la bibliothèque François Mitterrand, les vingt et une sculptures "Les Enfants du Monde" réalisées par Rachid Khimoune. Ces sculptures, installées de façon pérenne en 2001, représentent 21 enfants de 21 pays différents et symbolisent, à l'entrée dans le 21ème siècle, le respect des droits de l'enfant. (Images [1])

Le parc est relié directement à la Bibliothèque nationale de France par la Passerelle Simone-de-Beauvoir au-dessus de la Seine (ouverte en juin 2006).

L'amphithéâtre du parc accueille la Grand-Place. Il s'agit des vestiges de l'ancien village néolithique de Bercy où furent notamment trouvées les pirogues de Bercy. La place est entourée d'endroits insolites, comme le petit Sous-Bois, la Voûte, avec un escalier conduisant au Quai et la Maison du Lac.

Histoire vinicole

Construits à l'emplacement des anciens entrepôts de vins, expédiés vers la capitale depuis la province. Dans la partie centrale (les « Parterres ») sont ainsi encore visibles des rails, un chai (ancien lieu d'embouteillage des vins) et la maison des gardiens des entrepôts. Dans le « Jardin romantique », a subsisté la maison des percepteurs des taxes. En effet, cet emplacement pour le marché au vin avait été choisi pour être à la frontière de la barrière d'octroi instaurée au XVIIIe siècle.

Le jardin a conservé du site ancien la trame orthogonale des rues et certaines chaussées pavées qui servaient autrefois à l'acheminement des vins depuis les berges de la Seine (mais il en est coupé depuis les années 1970 par la circulation automobile sur les quais).

Musée des Arts forains

Accès

Dans le cadre de l'aménagement du quartier de Bercy depuis les années 1980 (POPB, Ministère des finances, etc.), la station de métro Cour Saint-Émilion ; le nom de cette dernière rappelant l'ancienne activité vinicole des lieux. la station parc de bercy de la navette fluviale voguéo reliant maisons alfort a gare d'austerlitz

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Modèle:Espaces verts parisiens