Parc d'attractions et animalier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
 Ne doit pas être confondu avec Parc de loisirs.

Un parc d'attractions et animalier est un parc de loisirs qui combine deux activités, celle d'un parc zoologique et celle d'un parc d'attractions.

Quelques parcs de loisirs mettent en œuvre une juxtaposition équilibrée entre un parc d'attractions et un parc animalier si bien que les éléments des deux parties demeurent visuellement différenciés.

Parc d'attractions animalier[modifier | modifier le code]

Certains parcs zoologiques ou animaliers constituent en soi des attractions animalières. C'est notamment le cas en Floride où de tels parcs furent édifiés depuis la fin du XIXe siècle :

Parc à thème animalier[modifier | modifier le code]

Un parc à thème animalier est une combinaison des éléments composant un parc d'attractions avec un parc zoologique ou un aquarium public (sur le thème des animaux, de la nature ou de la mer). Au cours de la seconde moitié du XXe siècle, plusieurs parcs à thème animaliers (ou marins) furent fondés en Amérique du Nord. Ceux-ci incluent :

Le Royaume Animal établi par la Walt Disney Company est un parc similaire à un parc safari en rapport à sa taille de 200 hectares, mais diffère en intention et en apparence car il contient beaucoup plus d'éléments de divertissement et d'amusement qu'un zoo classique, tels que des spectacles sur scène, des montagnes russes et des créatures mythiques.

En Europe, les principaux parcs d'attractions et animaliers en termes de fréquentation sont situés en Angleterre, au Royaume-Uni. À ceux-ci, sont également adjoints les principaux parcs d'Europe francophone :

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Les cinq nouveaux parcs acquis par le groupe Compagnie des Alpes », sur Compagnie des Alpes,‎ (consulté le 22 août 2015)[PDF]
  2. « The Global Attractions Attendance Report 2010 », sur teaconnect.org,‎ (consulté le 22 août 2015)[PDF]
  3. Antoine Delacou, « Le PAL investit 1,5 million d’€ pour accroître l’offre d’hébergement du parc », sur La Montagne,‎ (consulté le 22 août 2015)
  4. « The Global Attractions Attendance Report 2014 », sur teaconnect.org,‎ (consulté le 22 août 2015)[PDF]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Parc d'attractions et animalier.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]