Parc énergétique de Morbach

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Parc énergétique de Morbach
Le parc énergétique de Morbach
Administration
Localisation
Coordonnées
Propriétaire
juwi
Caractéristiques
Nombre d'éoliennes
14
Localisation sur la carte d’Allemagne
voir sur la carte d’Allemagne

Le parc énergétique de Morbach (en allemand : Energielandschaft Morbach) est un site de production d'énergie situé au nord de Morbach dans le land allemand de Rhénanie-Palatinat, où l'énergie éolienne, l'énergie solaire et la biomasse sont utilisées en synergie pour produire de l'énergie électrique et de l'énergie thermique.

Histoire[modifier | modifier le code]

De 1955 à 1995, le site de 145 hectares a été avec 35 000 tonnes de munitions entreposées, le site de stockage de munitions le plus important de l'US Air Force en Europe. Après la fin de son utilisation, il était prévu de convertir la friche industrielle à des fins touristiques. Comme il ne s'est pas trouvé d'investisseur pour le projet, la conversion en parc énergétique est décidée en 2001[1]. Le site est exploité par la société juwi (de).

Installations[modifier | modifier le code]

Parc éolien[modifier | modifier le code]

Le parc éolien de Morbach a une puissance nominale totale de 28 mégawatts, et est composé de 14 éoliennes[2] de type Vestas V80-2MW de 100 mètres de haut au moyeu, d'un diamètre de 80 mètres d'hélice et d'une puissance unitaire de 2 mégawatts. Chaque année sont produits de 40 à 45 gigawatts-heures correspondant à la consommation de 13 000 foyers[3].

Parc solaire[modifier | modifier le code]

La centrale solaire photovoltaïque installée sur une surface modulaire de 20 000 m2, a une puissance nominale de 2 mégawatts. Entrée en service en 2002 avec une puissance nominale de 500 kilowatts, elle a été étendue en 2008 et 2011.

Biomasse[modifier | modifier le code]

L'installation produit du biogaz (processus de méthanisation) à partir de lisier et d'ensilage issu de maïs, de fourrage et d'autres céréales. La production annuelle électrique est de 3,8 millions de kWh et la production thermique de 5 millions de kWh. L'énergie thermique est employée au séchage du bois dans une unité de production de granulé de bois.

Méthanation[modifier | modifier le code]

En entre en service une unité de méthanation qui vise à tester dans des conditions réelles comment la surproduction d'électricité (éolienne ou solaire) peut être stockée sous forme de méthane. L'installation procède à une électrolyse de l'eau pour la séparer en hydrogène et oxygène. L'hydrogène obtenu et le dioxyde de carbone provenant de l'unité de production du biogaz, sont ensuite convertis en méthane grâce à la réaction de Sabatier.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Energielandschaft Morbach sur le site de la ville de Morbach (Relu le 7 décembre 2013)
  2. (en) Will High Costs Kill Merkel's Green Revolution? (Relu le 7 décembre 2013)
  3. (de) Staatssekretär Hüser: Morbach ist Meilenstein der Energiewende im Land Sur le site de presse fédéral allemand (Relu le 7 décembre 2013)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]